La Fédération internationale de handball procèdera, le 5 septembre, en Egypte, au tirage au sort des groupes préliminaires de la 27e édition de la compétition qui se tiendra du 13 au 31 janvier 2021 aux pays des Pharaons.
Les représentants du continent africain sont pour la plupart logés dans le quatrième pot. Les trente-deux équipes en lice seront initialement réparties dans huit groupes préliminaires, comprenant chacun quatre équipes. Les trois premières équipes de chaque groupe (vingt-quatre au total) passeront ensuite au tour principal. Ces vingt- quatre équipes seront réparties en quatre groupes de six équipes chacun. Dans ce tour décisif, les deux premières de chaque groupe accéderont aux quarts de finale, aux demi-finales et à la finale. L'équipe occupant la dernière place de chaque groupe du tour préliminaire jouera la Coupe du Président.
Les quatre pots ont été dévoilés en attendant les deux noms des deux qualifiés de la Confédération Sud-Américaine et Centrale de Handball (SCAHC) et de la Confédération Nord-Américaine et Caribéenne de Handball (NACHC).
Pot 1 : Danemark, Espagne, Croatie, Norvège, Slovénie, Allemagne , Portugal (POR), Suède.
Pot 2 : Égypte, Argentine, Autriche, Hongrie, Tunisie, Algérie, Qatar, Biélorussie.
Pot 3 : Islande , Brésil , Uruguay, République tchèque , France , République de Corée , Japon , Bahreïn.
Pot 4 : Angola , Cap-Vert , Maroc, SCAHC 4, RD Congo , Pologne , NACHC 1, Russie .