Les actions restant à mener pour la finalisation de la seconde phase de la fusion des marchés financiers de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), portent essentiellement sur deux axes à savoir : l’approfondissement du marché des valeurs du Trésor et l’opérationnalisation des structures du marché financier unifié ainsi que la dynamisation des activités.
C’est ce qui ressort du webinaire organisé le 26 août dernier, par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), en collaboration avec le cabinet Price Waterhouse Cameroun, sur le thème : « Problématique de la dynamisation du marché unifié de la Cémac et l’introduction des entreprises en bourses. »
Sur le premier axe, un chronogramme d’actions avait été arrêté avec le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement en décembre 2019. Les actions sont en cours, en dépit d’un glissement induit par la crise sanitaire du Covid -19.
S’agissant du second volet, les activités à mener concernent la restructuration du régulateur sur la base des conclusions de l’audit institutionnel, organisationnel et fonctionnel à réaliser. On note également l’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre du business plan de la bourse unifiée ainsi que l’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre du business plan du dépositaire central unique.
Par ailleurs, les résultats de l’état des lieux du marché régional unifié indiquent qu’au 1er juillet, quatre sociétés ont été cotées pour une capitalisation boursière de 149,5 milliards de FCFA.
Rappelons que la première phase du processus consacré à la fusion physique et institutionnelle des structures du marché s’est traduite par la mise en place d’un régulateur unique (Cosumaf) basé à Libreville, d’une bourse unique, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), basée à Douala et d’un dépositaire central unique assuré transitoirement par la BEAC.
C’est pour impulser une réelle dynamique du marché financier de la Cémac que les chefs d’Etat ont décidé, en octobre 2017, de la fusion des deux marchés financiers(Cosumaf et BVMAC).
L’objectif visé est de mettre fin à la fragmentation du marché financier et éliminer les principaux coûts de transaction associés à cette fragmentation ; d'accélérer le développement du marché financier, afin d’accroître l’offre des ressources longues aux meilleurs coûts possibles, nécessaires pour une croissance économique durable et stable.