Coronavirus : le point sur la pandémie

Samedi, Août 29, 2020 - 12:18

La pandémie de Covid-19 gagne du terrain dans certains pays, où les contaminations accélèrent, tandis qu'elle recule dans d'autres.

Les Etats-Unis, l’Inde et le Brésil sont les trois pays qui ont enregistré le plus grand nombre de nouvelles contaminations cette semaine. Suivent trois pays latino-américains la Colombie, l'Argentine, le Pérou ainsi que l'Espagne.

L'Italie est le pays où les contaminations accélèrent le plus vite parmi ceux ayant enregistré plus de 1.000 cas quotidiens en moyenne au cours de la semaine écoulée. Suivent la France, l'Argentine, l'Espagne. A l'inverse, les plus fortes décrues sont observées en Afrique du Sud, en Bolivie, au Bangladesh  et en Colombie.

Par région, la tendance cette semaine était à l'accélération en Europe (+15% par rapport à la semaine passée) et en Asie (+5%). Dans les autres continents, la tendance est à la décélération en Océanie (-20%), en Afrique (-12%), en Amérique du Nord (-11%), en Amérique latine/Caraïbes (-4%) et au Moyen-Orient (-2%).
A l'échelle du monde, la pandémie est quasiment stable (-1%) avec une moyenne de 251.557 nouveaux cas par jour.

Evolutions marquantes de la semaine écoulée

Etats-Unis. Le bilan de la pandémie a atteint un nouveau palier aux Etats-Unis en dépassant les 180.000 morts. Donald Trump a par ailleurs annoncé l'achat de 150 millions de tests rapides du Covid-19 au groupe pharmaceutique Abbott dans un effort pour soutenir la reprise économique du pays. Le président américain, qui a accepté formellement jeudi l'investiture républicaine pour briguer un second mandat, a prédit l'éradication prochaine de la maladie. "Nous produirons un vaccin avant la fin de l'année, et peut-être même plus tôt !", a-t-il promis devant ses partisans à Washington. Et d'ajouter :"Nous vaincrons le virus, mettrons fin à la pandémie et émergerons plus forts que jamais".

Allemagne. Les restrictions imposées à la population allemande face à la pandémie de coronavirus vont être durcies et l'interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes prolongée jusqu'à la fin de l'année avec une éventuelle dérogation pour les matchs de football, a annoncé la chancelière Angela Merkel.

France. Plus de 6.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France en 24 heures, un nouveau record depuis mai, mais le nombre des patients hospitalisés, y compris en réanimation, reste stable. Le port du masque est obligatoire à Paris et pourrait gagner d'autres grandes villes du pays. 21 départements français sont désormais placés en "zone rouge ». La capitale française est désormais considérée comme une zone à risque par plusieurs pays : la ville vient d'être ajoutée par la Belgique à sa liste des destinations européennes qui ne sont plus autorisées, et le Danemark a déconseillé les voyages non nécessaires en France.

Venezuela. Le pays a annoncé qu'il souhaite produire sur son territoire le vaccin contre le coronavirus développé par la Russie et que des contacts ont déjà eu lieu à cet effet avec les autorités russes.

Colombie. Les habitants de Bogota, principal foyer de la pandémie en Colombie, ont été autorisés à reprendre leurs activités après plus de cinq mois de confinement, une mesure qui vise avant tout à relancer le commerce dans la capitale.

Maroc. L'administration pénitentiaire marocaine a annoncé le gel des visites aux détenus dans une quinzaine de prisons, alors que le Maroc est confronté depuis plusieurs semaines à une flambée du nombre de cas de nouveau coronavirus.

Rwanda. Le pays a rallongé la durée de son couvre-feu nocturne et interdit les déplacements vers et hors de la région occidentale de Rusizi pour faire face à la hausse récente du nombre de cas de nouveau coronavirus.

Corée du Sud. L'Assemblée nationale sud-coréenne a été fermée jeudi et un groupe de députés placé en auto-quarantaine au moment où le pays fait état d'un nombre record de contaminations quotidiennes. Les autorités ont fait état de 441 nouveaux cas.

 

Bilan global
La pandémie a fait 832.257 morts dans le monde depuis fin décembre, pour plus de 24,5 millions de contaminations confirmées. Les Etats-Unis restent de loin le pays le plus endeuillé au monde avec au moins 180.844 morts. Viennent ensuite le Brésil (118.649), le Mexique (62.594) et l'Inde (61.529).

Julia Ndeko avec AFP
Notification: 
Non