RDC : des manifestations des mouvements citoyens pour exiger l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda

Lundi, Août 31, 2020 - 16:42

Ces organisations lui reprochent la négation du massacre des Congolais, qu’elles considèrent comme une insulte à ces milliers des morts causées par les conflits armés ainsi que d’autres sources d’insécurité dans l’est du pays.

Des grands mouvements citoyens établis en République démocratique du Congo (RDC) se sont réunis, le dimanche 31 août 2020, au siège du Mouvement des indignés (MISS-RDC), dans la commune de Kalamu, pour « planifier les actions d’envergure permettant de chasser l’ambassadeur rwandais » en RDC. Ces mouvements lui reprochent d’avoir « insulter les morts congolais et nier même l’existence des massacres en RDC ».

Dans leurs mouvements dont le sit-in  est prévu le vendredi 4 septembre 2020, ces mouvements veulent également obtenir, en plus de l’expulsion du diplomate, la fermeture de l’ambassade du Rwanda en RDC, accusant ce pays voisin de la RDC  d’être à la base du génocide des Congolais durant dix ans. « De même, un officiel rwandais, de surcroît conseiller spécial du président rwandais en matière de sécurité, a abondé dans le même sens allant même jusqu’à proférer des menaces à l’endroit du Prix Nobel de la paix, le Dr Dénis Mukwege », ont indiqué ces mouvements.

Dans leurs actions, ces mouvements citoyens disent attendre de la population congolaise de se joindre à cette grande marche pour exiger des autorités congolaises la rupture de la coopération avec le Rwanda et le rappel de l’ambassadeur congolais à Kigali.

Ces organisations concernées par ces actions sont notamment :  Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en RDC, Lucha, Filimbi, Eccha, Debout Congolais, Biso Basi, etc.

Lucien Dianzenza
Notification: 
Non