Les épreuves hors-session de l'examen d'État ont débuté ce lundi 31 août 2020 sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.
Les élèves finalistes du sixième secondaire ont pris part, ce lundi 31 août, aux épreuves de hors-session des examens d’Etat sur toute l’étendue du territoire national. Ils étaient au total 818.667.000 candidats du cycle long à participer à ces épreuves et 5.575 pour le cycle court répartis dans 2.036 centres, soit une augmentation de 15,4% de candidats par rapport à l’année scolaire passée. A Kinshasa, la capitale, il a été avancé le chiffre de 153.000 élèves finalistes concernés par lesdites épreuves.
Pour cette première journée, les candidats finalistes ont eu droit à la dissertation qui sera suivie du français oral prévu du 2 au 3 septembre prochain. Un peu partout, il ressort que ces épreuves de hors-session des examens d’État, attendus du 7 au 10 septembre, se sont déroulées comme dans le meilleur de monde, sans incident. Les élèves autant que le personnel enseignant commis à la surveillance des épreuves ont fait preuve de discipline.
De quoi réjouir le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga, qui parle d’un pari gagné au regard du contexte délétère de ces derniers mois caractérisé par la pandémie de la Covid-19 laquelle avait réduit l’espoir de voir l'année scolaire 2019-2020 toucher à sa fin. « Ces épreuves se passent dans un contexte très compliqué de Covid-19 (...). Pour nous le gouvernement, c'est un sentiment d'une mission accomplie puisque beaucoup ne croyaient pas à cette année scolaire par rapport à l'augmentation exponentielle des cas de contaminations dans notre pays (...). Donc aujourd'hui pour nous, c'est un sentiment d'un pari gagné. Nous avons relevé un grand défi, jusqu'à amener les enfants aux épreuves d'évaluation certificative et sur toute l'étendue de la République. Les rapports que nous recevons de tous les inspecteurs qui sont dans les provinces montrent à suffisance que les examens se passent très bien dans la sérénité », a déclaré le ministre Willy Bakonga cité par actualités.cd.