Les membres de l'Association des karatékas congolais de la diaspora(AKCD) ont, au cours d’une réunion extraordinaire tenue le 29 août à Montargis, en France, décidé de donner un nouveau souffle à leur organisation.
Pendant plusieurs heures d’échange, les participants ont devoilé differents points qu’ils ont jugé nécessaires pour le bon fonctionnement de cette organisation qui regroupe les karatekas évoluant hors du territoire congolais. Il s’est agi notamment du remaniement au niveau de la présidence. Vu ses multiples occupations, le président fondateur de cette structure, Me André Ngolo, a été remplacé à ce poste par Me David Kouandzi. Le poste de secrétaire général, qui était occupé par Me Brice Louvouelo en tant qu’intérimaire, revient désormais à Me Gladys Toudissa.
Le président sortant s’est dit prêt à accompagner son successeur pour relever un nouveau challenge. Selon lui, plusieurs raisons ont empêché l'AKCD d'atteindre ses objectifs. « Il était temps de laisser la place à d’autres membres qui seraient assez disponibles, et auraient des projets d’envergure déployant pour conduire les destinées de notre association », a –t-il signifié.
Les membres de l’AKCD présents à cette réunion ont, en outre, émis le souhait de créer, dans les prochains jours, une cellule d'entraînement, de détection des jeunes compétiteurs et d'intégration sportive des adhérents pratiquants, sympathisants, ainsi que leurs parents proches.
Il sera également question de solliciter des subventions auprès des organismes de sport comme la Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires afin de pourvoir à certains besoins des compétiteurs internationaux congolais en activité, dans le cadre de leurs préparations et leurs participations à des compétitions de haut niveau.
L’AKCD souhaite aussi rétablir une collaboration avec la Fédération française de karaté et arts martiaux affinitaires et jeter de nouvelles bases sur lesquelles cette coopération devra s'installer durablement.