Dans une correspondance adressée au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, l’ambassade de France au Congo a clarifié, en date du 28 août, les dispositions sanitaires requises par Paris pour l’entrée sur son territoire.
En France, le décret n° 2020-911 du 27 juillet 2020, modifiant le 2020-860 du 10 juillet 2020, prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé, précise les mesures des contrôles sanitaires aux frontières pour l’entrée sur le territoire national.
En effet, le troisième alinéa du II de l'article 11 a été remplacé par les dispositions suivantes : « les personnes de onze ans ou plus souhaitant se déplacer par transport public aérien à destination du territoire métropolitain depuis un pays étranger mentionné sur la liste figurant en annexe 2 bis présentent à l'embarquement le résultat d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le covid-19 ». « Les personnes de onze ans ou plus arrivant sur le territoire métropolitain par transport public aérien depuis un pays étranger mentionné sur la liste figurant en annexe 2 ter qui ne peuvent présenter le résultat d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le Covid-19 sont dirigées à leur arrivée à l'aéroport vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d'un tel examen ». Cet alinéa est entré en vigueur depuis le 1er août de l'année en cours.
Ces dispositions ne sont nécessairement pas applicables aux voyageurs en provenance du Congo. « Le Congo n’étant pas classé dans les pays à haute circulation Covid, la France ne demande pas la production d’un test covid négatif pour les voyageurs, en provenance du Congo, entrant sur son territoire (cf. décret n°2020-911). Il n’y a donc pas lieu d’exiger une attestation de test des passagers, en préalable à leur accès aux aéroports du Congo et à leur embarquement sur les vols à destinations de la France », a fait savoir la représentation diplomatique française en référence à la circulaire n°00022 du 24/08/2020, relative aux voyageurs désirant se rendre à l’étranger.
Cette clarification vise à faciliter l’accès aux vols des passagers et à éviter de nouvelles perturbations dans le déroulement des vols du Congo pour la France.
En rappel, le Congo a rouvert ses frontières aériennes, fermées depuis mars après la confirmation d’un quatrième cas de coronavirus, le 24 août dernier. Les frontières terrestre, fluviale et maritime restent fermées, sauf pour le transport de fret. Celles-ci ont été fermées pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.