Pour une gestion durable de ses écosystèmes naturels, le Congo a sollicité l’aide japonaise, via son Agence de coopération internationale (Jica). Dans le cadre de ce partenariat, l'agence a proposé au Congo des plans d’action devant lui permettre de mieux gérer ses forêts de Brazzaville, du Pool et des Plateaux
Pour finaliser l'élaboration des documents, un atelier a été organisé le 24 juillet à Brazzaville. Il s’agissait, au cours de ces travaux, d’analyser et d’identifier les difficultés que rencontrées dans le secteur forestier et de mener les études de faisabilité des projets susceptibles de contribuer à la diversification de l’économie nationale.
Car, en dépit des efforts que fournit le gouvernement pour la préservation de l’équilibre écologique, les forêts situées dans la périphérie de la ville capitale continuent de se dégrader.
« Cette dégradation résulte de l’action anthropique, à savoir l’agriculture itinérante sur brûlis ainsi que de l’exploitation forestière pour des fins énergétiques et domestiques », a déclaré le directeur de cabinet du ministre de l’Économie forestière et du Développement durable, Michel Elénga.
Selon lui, la coopération technique et les financements du Japon constituent des opportunités que le Congo doit saisir pour renforcer les capacités de mise en œuvre de sa politique forestière.
Les financements japonais alloués aux pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique ont déjà contribué à préserver près de 11 millions d’hectares de forêts et 2,3 millions d’hectares de zones protégées.