A l’image de l’année dernière, deux cyclistes africains seulement ont pris le départ de la 107e édition du Tour de France, le 29 août à Nice. Il s’agit des Sud-Africains Daryl Impey et Ryan Gibbons.
Daryl Impey, membre de l'équipe Mitchelton-Scott est un coureur cycliste professionnel sud-africain. C’est sur lui que repose l’espoir de tout un continent dans cette compétition dont l’arrivée est prévue le 20 septembre à Paris sur l'avenue des Champs-Élysées. Au terme de la troisième étape, le 31 août, le natif de Johannesburg occupait le 110e rang au classement général sur les cent soixante-douze cyclistes qui participent à cette compétition. Si le Sud-africain et tous ses coéquipiers ne rassurent pas à trois jours du debut de cette compétition, l’espoir reste toujours permis.
Daryl Impey s'était, en effet, imposé pour la première fois sur le Tour de France lors de la 9e étape à Brioude, en 2019. Le champion d'Afrique du Sud pourrait aussi créer la surprise dans cette édition qui se déroule sous l’influence de la pandémie à coronavirus.
Véritable habitué du Tour de France, Daryl Impey est le premier cycliste africain à avoir endossé le maillot jaune. En 2013, il profite de la victoire de son équipe Orica-GreenEdge sur le contre-la-montre par équipe de Nice pour prendre la 2e place du général derrière son coéquipier australien Simon Gerrans. Deux jours plus tard, lors de la 6e étape entre Aix-en-Provence et Montpellier, Daryl Impey prend la 13e place au sprint. Au jeu du meilleur classé, il s'empare du maillot jaune. Il devient alors le premier coureur africain à se parer de la tunique de leader du Tour. Il la conservera deux jours, avant de la céder dans les Pyrénées à Chris Froome, un Britannique né au Kenya.
Membre de l’équipe de NTT Pro Cycling, Ryan Gibbons est un cycliste Sud-Africain qui a intégré l’univers professionnel en 2017. Il restera comme le premier vainqueur du Tour de France virtuel, une compétition en ligne organisée en juillet dernier. Il termine à trois reprises cinquième d'une étape du Tour d'Italie en 2017, 2018 et 2019. Cet actuel champion d’Afrique du Sud sur route est médaillé d'or du contre-la-montre aux Jeux africains 2019. Il découvre pour la première fois le prestigieux Tour de France.
Si l’année dernière l’Erythréen Natnael Berhane était l’unique porte-étendard du continent, quatre cyclistes venus de l’Afrique du Sud et de l’Ethiopie ont, pour leur part, représenté le continent en 2018. En 2017, ils étaient cinq tandis qu’en 2016 et 2015 six et cinq Africains ont respectivement pédalé dans cette compétition.
Le cyclisme n’a pas encore pris corps en Afrique malgré le fait qu’il se structure de plus en plus et les tours de pays se multiplient. C’est le cas de l’UCI Africa Tour, un ensemble de courses qui se déroulent en Afrique. Il fait partie des circuits continentaux de cyclisme. Le circuit UCI Africa Tour se déroule généralement d'octobre à septembre sur deux années. Il en résulte plusieurs classements, un classement individuel, un par équipes et deux par nations. L’édition 2020 qui est la seizième est prévue du 25 octobre 2019 au 1er novembre 2020. Peut-être qu'avec ces initiatives associées aux compétitions nationales, l’Afrique pourrait un jour se hisser au sommet du cyclisme mondial.