Le ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatsé, a organisé le 2 septembre des visites dans les structures des impôts de Brazzaville. A l'issue de la ronde, il a relevé la nécessité de procéder à la formation du personnel en vue de rendre plus performante l'administration fiscale, pourvoyeuse principale des caisses de l’Etat.
La visite a été effectuée au sein des Unités des petites entreprises de Makélékélé, Mfilou-Ngamaba, du bureau d’enregistrement des domaines et du timbre (Plaine), de la direction départementale des impôts de Brazzaville.
« Pendant de nombreuses années, on a affecté aux impôts un personnel non qualifié et cela pèse maintenant dans la gestion et la performance de notre administration. Il faut faire venir un personnel qualifié qui formera les autres », a déclaré le ministre délégué au Budget.
Outre la formation du personnel, l’amélioration de leurs conditions de travail fait également partie des défis à révéler. Car, dans la majorité des structures visitées, le cadre de travail est exigu pour un effectif pléthorique. A l’instar du bâtiment abritant les bureaux d’enregistrement des domaines et du timbre, de la fiscalité des particuliers, de la conservation foncière. Les agents qui travaillent dans ce local s’inquiète déjà de l’arrivée sous peu des pluies. Une partie de la toiture dudit bâtiment a été emportée lors de violentes pluies qui se sont abattues dans la ville, bientôt deux ans.
« On doit continuer à équiper les structures des impôts. Le personnel travaille dans des conditions déplorables », a reconnu le ministre délégué.
Au sujet du paiement des primes d'incitation (oseilles) qui n'est plus régulier, Ludovic Ngasté a assuré de tout mettre en œuvre pour régulariser la situation en dépit des difficultés financières que connaît le pays. « Au-delà des difficultés, il faut que nous continuons à motiver les agents. Nous envisageons d’être ferme mais juste vis-à-vis de nos cadres. Nous nous battons à améliorer les conditions de travail. En contrepartie, il faut qu’ils s’engagent à apporter de bons résultats, à refuser les antivaleurs de sorte que les ressources qui reviennent à l’Etat rentrent dans les caisses. »
Rappelons qu’en dehors de Brazzaville, le ministre délégué au Budget a visité et échangé avec les animateurs des assiettes des impôts d’Impfondo, Ouesso et Oyo puis ceux de Pointe-Noire, Dolisie, Sibiti, Madingou.
Dans le but de rendre performant le service des impôts, la tutelle a engagé depuis quelque temps des réformes notamment en matière d’informatisation grâce aux nouveaux logiciels e. taxe, Système intégré de gestion des finances publiques.
Préalablement fixée à plus de 700 milliards de FCFA, la contribution des impôts dans les caisses de l’Etat au titre de l’année 2020 a été revue à la baisse d'après la loi de finances rectificative. Le montant actuel s'élève à 271 milliards FCFA.