Voici quelques semaines déjà que le filet d’oignon est passé de 5000 à 13000 francs cfa sur les différents marchés que compte la capitale économique.
Pour Magloire Mabengué, commerçant importateur d’oignon, cette flambée de prix est occasionnée par la fermeture des frontières des pays, conformément à la pandémie du coronavirus. « Les quelques stocks des filets d’oignon qui existaient dans les dépôts sont presque en rupture. Ainsi, certains commerçants grossistes profitent de cette situation pour augmenter le prix du filet d’oignon. A cela on peut ajouter quelques contraintes administratives qui s’imposent actuellement pour l’importation des denrées alimentaires » a-t-il signifié.
Pour Jeannette Bouyou, habitante du troisième arrondissement Tié-Tié , la crise de l’oignon a plus des conséquences sur le panier de la ménagère en cette période de crise économique et sanitaire. «Avant cette rareté, une gousse d’oignon coûtait 25Fcfa ou 50Fcfa selon la grosseur de celle-ci mais actuellement une gousse d’oignon peut coûter jusqu’à 100 Fcfa voire 150 Fcfa, c’est trop cher », s’est-elle indignée.
Rappelons que l’oignon est parmi les denrées alimentaires les plus importées par la République du Congo.