Covid-19 : Isidore Mvouba souligne des irrégularités dans la désinfection des marchés domaniaux

Lundi, Septembre 7, 2020 - 14:30

Le président de l’Assemblée nationale a attiré, le 5 septembre, l’attention des décideurs sur le fait que l’action de désinfection des marchés domaniaux accusait quelques irrégularités.

Le Parlement a autorisé, le 5 septembre, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo, pour la huitième fois consécutive.

Présidant les travaux de la sixième session extraordinaire de l’Assemblée nationale, le président de cette institution a indiqué que, malgré le fait que le Congo soit sur le bon chemin pour l’éradication de la Covid-19, quelques efforts restent encore à fournir.

« Nous tenons à souligner que les marchés domaniaux sont des gites par excellence des microbes et autres virus », a rappelé Isidore Mvouba.

En effet, le gouvernement a réservé les journées de mercredi, vendredi et dimanche à la désinfection des marchés publics. Des actions qui se font de plus en plus rares dans les marchés de Brazzaville.

 Le président de la chambre basse du Parlement s’est également fait porte-parole de certains Brazzavillois et Ponténégrins qui veulent voir le couvre-feu être repoussé de quelques heures.

« Nous n’osons évoquer l’heure du début du couvre-feu dans les deux grandes villes, que la majorité des Congolaises et Congolais aimerait voir repousser d’une heure, soit de 21 heures à 5 heures du matin », a-t-il déclaré.

Il a également salué les conclusions de la dernière réunion de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus qui suscitent, selon lui, un brin d’espoir avec l’annonce, entre autres, de la décroissance du nombre des cas positifs et la réouverture très prochaine des établissements scolaires.

D’après lui, le Congo compte au 2 septembre 4 856 cas confirmés, 3 882 cas guéris, 82 décès, soit un taux de létalité de 1,7%.

« Notre situation épidémiologique s’est améliorée. Le gouvernement, il faut le dire et le souligner, marque des points. (…), les résultats obtenus sont la preuve que nous avons à persévérer dans l’effort, même si des gémissements sont entendus par-ci, par-là, pour l’indemnisation des entreprises privées, petites et moyennes, qui sont à l’arrêt », a poursuivi le président de l’Assemblée nationale.

Il s’est, par ailleurs, félicité du fait que la France n’a pas classé le Congo parmi les pays à haute circulation du virus.

En effet, selon les autorités françaises, les voyageurs embarquant en République du Congo sont désormais exemptés de la présentation d’un test Covid-19 négatif à leur entrée dans l’hexagone.

En dépit du fait que l’analyse de ce tableau présente une tendance baissière, il a invité les députés à ne pas à baisser la garde, d’autant plus que le virus est toujours en action. Etant donné que l’humanité ne dispose pas encore de vaccin et de médicament, la prévention demeure actuellement la seule solution.

« Je voudrais donc, avec force, demander à nouveau aux Congolaises et Congolais de ne pas se relâcher quant à l’application des mesures barrières. Nous devons tous, chacun en ce qui nous concerne, apprendre à vivre avec le virus, car au fil des jours et des mois, la pandémie à Covid-19, dans sa folle cinétique, a plongé dans les profondeurs abyssales tous les pays du monde », a conclu Isidore Mvouba.

Parfait Wilfried Douniama
Légendes et crédits photo : 
Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba/DR
Notification: 
Non