RCA : Michel Djotodia de retour à Bangui

Lundi, Septembre 7, 2020 - 16:01

L’ancien président centrafricain Michel Djotodia, exilé au Benin depuis 2014, est rentré « définitivement » au bercail le 5 septembre.

 

L’ex-homme fort de la RCA (71 ans), défait du pouvoir, est accompagné de son fidèle homme de confiance, l’influent homme de média, Oumar Thomson Belem. En sa qualité d’ambassadeur de la Paix, Michel Djotodia avait déjà séjourné à Bangui le 10 janvier dernier, dans le cadre d’un dialogue politique inclusif, engagé par le chef de l’État Faustin Archange Touadéra.

Michel Djotodia aura des entretiens avec le président de la République, puis d’autres personnalités politiques telles que le président de l’Assemblée nationale, les anciens présidents, les ex-Premiers ministres et les ambassadeurs.

Concernant une éventuelle candidature à la présidentielle de décembre, il dit vouloir « aviser le moment venu », mais que « rien ne l’empêche d’être candidat ». « Ce qui est essentiel pour moi, c’est la paix. Je suis venu d’abord pour aider par tous les moyens les autorités, la communauté internationale, à consolider la paix en République centrafricaine », a-t-il expliqué.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non