Le député provincial annonce sa démission de ses fonctions de conseiller du présidium de ce groupement et tourne ainsi le dos à Martin Fayulu et Adolphe Muzito.
Le député provincial a annoncé, le 6 septembre, sa démission du poste de conseiller du président de la coalition Lamuka. Selon des sources proches de cet acteur politique de l’opposition congolaise, tout serait parti de son désaccord avec l’un des leaders de cette coalition, Martin Fayulu, sur sa récente déclaration appuyant Théodore Ngoy dans le processus de la mise en accusation du président Félix Tshisekedi pour avoir « violé » la Constitution.
Selon ces sources, pour Mike Mukebayi cette position adoptée par Martin Fayulu fait le lit au Front commun pour le Congo (FCC), en vue du retour de Joseph Kabila au pouvoir. Mike Mukebayi reprocherait à Fayulu d’« avoir trahi l’actuelle vision de la coalition Lamuka qui consiste à militer pour la mise sur pied du plan de sortie de crise déjà proposé à toutes les chancelleries occidentales, en se lançant dans une bataille où le FCC en sortira gagnant et pourrait négocier le retour facile de Joseph Kabila au pouvoir ».
Cette position de Fayulu, rappelle-t-on, a divisé les membres de la coalition qui a porté sa candidature à la présidence. Des déclarations croisées et divergentes ont été observées dont les uns soutiennent la démarche de Fayulu et les autres, parmi lesquels Mukebayi, réagissent contre cette démarche, qu’il estiment avoir sous-traité par le FCC.