Rugby : Hermann Mbonyo rempile à la tête de la Fecorugby

Mercredi, Septembre 9, 2020 - 13:02

Au terme des élections organisées et suivies par vidéoconférence par les officiels de la Confédération africaine de rugby, Hermann Mbonyo a été reconduit à la tête de la Fédération congolaise de rugby (Fecorugby).

L’assemblée générale élective de la Fédération congolaise de rugby, tenue le 5 septembre 2020 à Kinshasa, a livré son verdict : Hermann Mbonyo Lihumba a été réélu président de cette instance sportive avec 24 voix sur 25 votants, pour un mandat de quatre ans. Malgré son absence de la capitale, il a suivi le déroulement des élections par vidéoconférence, jusqu’à battre son challenger, Donatien Kayenge, crédité d’une seule voix. Le président de la Confédération africaine de rugby, Khaled Babbou, et le secrétaire général de cette instance continentale de la balle ovale, Juri Roux, ont tous suivi le scrutin par vidéoconférence.

Avant sa réélection, Hermann Mbonyo avait appelé tous les acteurs du rugby du pays à l’unité. « Je compte sur l’implication de tous les clubs, ententes, ligues, pour continuer de partager notre passion dans le respect de nos valeurs de loyauté et de solidarité. A ceux qui sont tentés par les sirènes de la division, je dis que notre passé nous renseigne suffisamment sur les agissements de ceux qui, au Congo, ont toujours causé la ruine du sport en le tirant vers le bas », avait-t-il déclaré dans sa lettre de candidature.

Hermann Mbonyo aura pour premier vice-président Amédée Munsini Mbakala. Aussi ce dernier a-t-il remercié la Confédération africaine pour avoir soutenu la Fécorugby tout au long de la période des élections. Amedée Munsini a, par ailleurs, insisté sur l’objectif primordial de la Fédération au cours de ce nouveau mandat de quatre ans, celui de la participation de la RDC aux Jeux olympiques de Paris en 2024. « Je tiens sincèrement à remercier la Confédération africaine qui  nous a facilité la tâche grâce à la vidéoconférence et nous rappelons à la famille Rugby que, d'ici là, nous allons reprendre nos activités. L'un de nos objectifs majeurs, c'est de participer en 2024 aux Olympiades de Paris en France. Nous nous battons pour ça. Je crois, ensemble, nous allons accomplir nos objectifs », a-t-il dit.

Le bémol au cours de ces élections, c’est les troubles perpétrées par un groupe d’athlètes qui désapprouvaient la réélection d’Hermann Mbonyo comme président de la Fédération. Ci-dessous la composition du nouveau comité exécutif de la Fecorugby : 

- President : Hermann Mbonyo

- 1er vice-président : Amédée Munsini

- 2e vice-président : Flory Mutu Makumbu

- 3e vice-président : Isaac Nsimba Na Nkumba

-4e vice-président : Crispin Nzazi Kisala

- Secrétaire général : Achille Nsungani Ntumpi

- Secrétaire adjoint : à pourvoir

- Trésorier : Laurent Nyenda Nzenge

- Trésorier adjoint : Pamela Kaja Meka.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
Hermann Mbonyo réélu président de la Fédération congolaise de rugby
Notification: 
Non