Après la levée de l'état d'urgence sanitaire à cause de la pandémie de Covid-19, l'heure est au rédémarrage de la saison. Les championnats des Ligues 1 et 2 nationales vont bientôt reprendre en République démocratique du Congo.
La 26e édition du championnat national de football, la Ligue 1, débutera le 25 septembre 2020, annonçait il y a quelques jours la Ligue nationale de football (Linafoot). Et le coup d’envoi de la troisième édition de la Ligue 2, a précisé le président Bosco Mwehu Kofela de la commission de gestion de la Linafoot, est programmé deux semaines après le début de la Ligue 1. La Ligue 2 nationale qui a dépassé sa phase expérimentale se jouera dans trois zones de développement comme lors de deux précédentes éditions, à savoir, Est, Ouest et Centre-Sud. Chacune de trois zones de développement se composera de 12 équipes. Les trois équipes premières de leurs zones respectives à la fin de la saison accéderont directement à l’élite du football national, la Ligue 1.
La saison passée, la zone Centre-Sud délègue le FC Blessing de la province du Lualaba en Ligue 1, alors que la Jeunesse sportive de Kinshasa a accédé en Ligue 1 pour la zone Ouest. La zone Est n’a pas de représentant en Ligue 1 cette saison, car la saison a été interrompue à cause de la pandémie de Covid-19 et la manche aller du championnat n’a même pas été à son terme.
Notons-le, la Linafoot a ramené le nombre des clubs participants de chaque zone de 16 à 12 équipes pour cette troisième édition du championnat de la Ligue 2, suite aux difficultés de déplacement des clubs lors de matchs à livrer à l’extérieur. Et les 12 équipes sont dans l’obligation de remplir des conditions minimales prévues dans le règlement de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) relatives à l’octroi des licences aux clubs. Ces équipes doivent aussi s’acquitter, dans le délai fixé, de l'intégralité des frais de participation.
Mais aux dernières nouvelles, la Fécofa a pris l’option d’assister les clubs suite à la crise sanitaire née de la pandémie de Covid-19. Aussi prend-elle totalement en charge les frais de participation des clubs aux championnats de la Ligue 1 et Ligue 2. Et l’on a appris que le gouvernement pourra apporter son assistance dans les déplacements de clubs. Wait and see.