Le Congo a remporté face à la France la première édition de la coupe de scrabble classique 2020. Cyrille Tchicaka, et Daley Malokiface sont les deux champions congolais, qui ont permis au Congo d’être hissé au premier rang de cette compétition.
Ils l’ont remporté avec le score de 3 à 2 face à la France. La finale très disputée les opposait à Samson Fessier et Benjamin Valour. Arrivé tête de série n°1, le double sens, s’est achevé par 314 points d’écart en faveur des Congolais sur les 155 parties disputées. Dans le dernier round alors que le français Samson menait le duel dans le n°1, Daley rééquilibre les choses avec un nonuple à 167 points « En remportant ce trophée, le Congo confirme une grande nation de classique. Le scrabble classique reste une spécialiste africaine », affirme une source de la fédération congolaise de scrabble.
Un tournoi très disputé
Organisée par Orphée Viviskis, avec l’appui de la FISF (fédération internationale de scrabble francophone) la compétion s’est déroulée en ligne du18 août au 6 Septembre. Elle a réuni plus de 16 pays, dont le Congo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la RCA... En raison de covid-19, cette compétition a été organisée en ligne. N’empêche que des milliers de personnes se sont réunies à l’occasion. Les internautes ont eu le privilège de suivre les différentes étapes en direct et sur diverses plateformes du tournoi.
Le scrabble est un jeu de lettres classique et divertissant, il appelle à une grande capacité intellectuelle. L’objectif est de marquer le plus de points par rapport à son adversaire en posant des mots sur un plateau. Cette compétition a permis aux deux Congolais de rayonner à l’international.
Les talents au Congo il y en a mais il faut simplement une bonne politique sportive qui implique une formation de qualité des athlètes, ainsi qu’un accompagnement. C’est la seule manière de hisser le sport au firmament des compétitions africaines et internationales.