Portugal : Cristiano Ronaldo se rapproche d’un nouveau record

Mercredi, Septembre 9, 2020 - 15:58

Le quintuple ballon d’Or a inscrit face à la Suède un doublé qui lui a permis de marquer ses 100e et 101e  buts en sélection et de revenir à huit longueurs du record détenu par l’Iranien Ali Daei (109 buts).

Le Portugal est allé s’imposer 2-0 sur le terrain de la  Suède dans le cadre de la deuxième journée de la Ligue des nations. Cristiano Ronaldo (CR7) a encore fait parler de lui. Seize ans après avoir marqué son premier but en sélection ( le 12 juin 2004 lors de l’ouverture de l’Euro), le joueur de la Juventus de Turin devient le seul joueur européen à franchir la barre de 100 buts en sélection.  Il ne s’est pas arrêté là. Grâce à son doublé, CR7 a même amélioré son compteur à but à 101 en 165 sélections. Il lui reste que huit but pour égaler le record de l’Iranien. Avec la poursuite de la Ligue des nations et l’Euro 2021 qui pointe à l'horizon, Cristiano Ronaldo (seul joueur en activité à être au podium) pourrait égaler ou encore battre le record détendu par Ali Daei, devenu entraîneur en 2019.

« Ce sont deux buts importants car j'ai réussi à atteindre ce record que je cherchais. Je suis très heureux, d'abord car l'équipe a gagné (...) et bien sûr le record du centième puis du 101e, avec deux énormes buts…Maintenant, le record... c'est pas à pas. Ce n'est pas une obsession, car je pense que les records surgissent de façon naturelle », a déclaré Ronaldo sur la télévision portugaise. CR7 a inscrit son 100e but sur coup franc et le deuxième sur une frappe de pied droit consécutive à une  passe de Joao Felix.

Le 14  octobre 2019, le joueur de 35 ans avait franchi la barre de 700 buts de sa carrière. Ce jour-là Ronaldo qui reconnaissait que les records venaient le chercher, indiquait : «  Ce n’est pas donné à tout le monde d’atteindre ce cap et je remercie mes coéquipiers, mes collègues, mes entraîneurs et tout le monde qui a aidé Cristiano à devenir le joueur que je suis. » 

Le classement des cinq meilleurs buteurs en sélection, rappelons-le, reste dominé par l’Iranien Ali Daei (109 buts en 149 sélections) suivi du Portugais Cristiano Ronaldo (101 buts en 165 sélections), le Hongrois Ferenc Puskas (84 buts en 85 sélections), le Japonais Kunishige Kamamoto (81 buts en 84 sélections) et le Zambien Godfrey Chitalu (79 buts en 111 sélections). L’Argentin Lionel Messi occupe la 17e place avec 70 buts en 138 sélections.

En Europe, Ronaldo mène le peloton de cinq meilleurs buteurs devant  Ferenc Puskas, l’autre Hongrois Sàndor Kocsis (75 buts en 68 sélections), l’Allemand Miroslav Klose (71 buts en 136 sélections) et  son compatriote Gerd Muller (68 buts en 62 sélections).

James Golden Eloué
Légendes et crédits photo : 
Cristiano Ronaldo (CR7) célébrant l'un de ses buts/AFP
Notification: 
Non