École nationale d’agronomie : un don de matériel pour stimuler les recherches

Mercredi, Septembre 9, 2020 - 17:25

L’Ecole nationale supérieure de l’agronomie et de la foresterie (ENSAF) a reçu, le 9 septembre, un don de matériel de laboratoire de la part du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, grâce au financement du Projet d’appui au développement de l’agriculture commerciale (Pdac).

Composé entre autres des réactifs, des verreries et des petits équipements tels que les loupes ovoscopes, et des transformateurs universels, ce présent remis par le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Michel Elenga, a été réceptionné par le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur qui, à son tour, l'a transmis au vice-recteur de l’Université Marien- Ngouabi, Jean Maurille Ouamba.

« Votre présent sera fidèlement transmis à l’ayant droit qui en fera bon usage. Ce don permettra d’améliorer l’acte de recherche. Il participera par conséquent au développement de l’agriculture dans notre pays », a-t-il indiqué.

Content du présent offert à son établissement, le professeur Parisse Akouango, directeur de l’ENSAF, a relevé : « il y a certains cours pratiques qui se font à la fois sur le terrain et au  laboratoire. Malheureusement, on accuse beaucoup de difficultés car le budget de l’école ne nous permet pas toujours d’acquérir ce genre de matériel. Nous fonctionnons souvent grâce au don venant du rectorat ainsi que des partenaires comme le Pdac qui ne cesse de nous accompagner ».

Rappelons qu’il y a près de deux semaines, le ministre de l’Agriculture a remis un tracteur à son homologue de l’Enseignement technique et professionnel chargé de la formation qualifiante au profit du lycée professionnel agricole, Amical-Cabral de Brazzaville.

L’appui du Pdac à cette école d’enseignement supérieur s’inscrit dans le cadre de sa composante 3, dédiée au renforcement des capacités des institutions et au renforcement de l’agriculture commerciale au profit des structures de formations professionnelles et supérieures agricoles.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia
Légendes et crédits photo : 
Un échantillon du materiel
Notification: 
Non