RDC : le directeur général de l’Autorité de l’aviation civile suspendu

Mercredi, Septembre 9, 2020 - 17:00

Le ministre des Transports lui reproche d’avoir signé un contrat pour faire survoler les ballons stratosphériques sur le territoire congolais.

L’affaire du ballon stratosphérique qui s’est écrasé le 25 août 2020 à Buta, dans le Bas-Uélé, commence à faire des victimes. Le Directeur général de l’Autorité  de l’aviation civile (AAC), Jean Tshiumba Mpunga, est suspendu de ses fonctions.

Selon des sources proches de ce secteur, il lui a été demandé de procéder à la remise et reprise avec son adjoint, sous la supervision du secrétaire général du ministère des Transports. Le ministre en charge du secteur lui a reproché d’avoir signé, en 2019, à l’insu du gouvernement de la République, un accord avec la société Loon LLC dont le centre de contrôle se trouve aux Etats-Unis d’Amérique, visant à faire survoler les ballons stratosphériques sur l’espace aérien congolais. Le ministre, qui a relevé la portée scientifique et sécuritaire de cette décision a regretté que le Directeur de l’ACC puisse prendre une telle initiative sans en informer le gouvernement.

A e

Lucien Dianzenza
Notification: 
Non