Ballon d’Or 2020 : Robert Lewandowski le plus grand perdant de l’annulation

Jeudi, Septembre 10, 2020 - 15:00

Le Polonais du Bayern de Munich  aurait pu succéder à Lionel Messi pour la distinction individuelle de Ballon d’or. Mais la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus a obligé les organisateurs de ne pas attribuer le prix cette année, par faute de conditions équitables suffisantes.

«  La parenthèse ne nous enchante pas,  mais semble plus responsable  et logique. Protéger  la crédibilité et la légitimité d’une telle récompense, c’est aussi veiller à son irréprochabilité dans le temps », précise le communiqué confirmant le report d’une année supplémentaire. « Nous pensons qu’une année aussi singulière ne peut ni ne doit être traitée comme une année ordinaire. Dans le doute, mieux vaut s’abstenir que de s’entêter. »

Voilà comment le Polonais qui  était le grand favori se  retrouve grand perdant de cette décision. Ses performances collectives et individuelles devraient le placer largement en tête devant Lionel Messi ou encore Cristiano Ronaldo.

Robert Lewandowski a tout raflé avec son club, le Bayern de Munich. Il a remporté la  Ligue des champions en battant le Paris Saint-Germain en finale.  Il a remporté la Bundesliga et  la Coupe d’Allemagne. Meilleur buteur de la Bundesliga avec 34 buts, Lewandowski a aussi terminé meilleur buteur de  la Ligue des champions avec 15 buts inscrits. Il était à deux buts pour égaler le record de but de Cristiano Ronaldo sur une saison (17).

Hormis lui, il y a d’autres joueurs  qui auraient figurer parmi les prétendants, notamment l’Italien Ciro Immobile, meilleur buteur de la série A avec son club, Lazio de Rome, et  soulier d’or européen avec 35 buts inscrits. Karim Benzema, leader offensif du Real de Madrid champion 2020. Il a inscrit vingt-et-un buts en Liga, cette saison.

Karim Benzema a été très précieux dans le sprint final avec notamment des doublés face au Villarreal et le FC Valence.  Son coéquipier Sergio Ramos, pourtant défenseur central, a impressionné par le nombre de buts qu’il a marqué cette saison. Il a battu le record du plus grand nombre de buts marqués par un défenseur de la Liga lors de ce siège. Sergio Ramos a trouvé le chemin des filets à onze reprises. 

Cristiano Ronaldo, quintuple Ballon d’or, avait aussi des arguments à faire valoir. Eliminé en huitième de finales de la Ligue des champions par l’Olympique lyonnais, Ronaldo a remporté la série A avec la Juventus et a terminé  à la deuxième place du classement des buteurs  de la série A avec 31 buts. Il  s’est, d’ailleurs,  rapproché du record de buts en sélection, détenu par l’Iranien, en inscrivant un doublé lors de la victoire du Portugal (2-0) face à la Suède en Ligue des nations pour ses 100e et 101e buts.   

Lui et l’Argentin Lionel Messi sont  les meilleurs joueurs du monde. La Pulga n’a pas gagné de trophées collectifs. Il a été, toutefois, le meilleur buteur et meilleur passeur de la Liga 2019-2020.  Trent Alexander Arnold, élu meilleur jeune de la Premier League 2019-2020, l’Egyptien Mohamed Salah, le Sénégalais Sadio Mané,  le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang, Kylian Mbappé, Erling Haaland, Timo Werner, Serge Gnabry… devraient, sans nul doute, faire partie des trente postulants.

James Golden Eloué
Légendes et crédits photo : 
Le Polonais Robert Lewandowski/AFP
Notification: 
Non