Covid-19 : les Nations unies s'engagent à soutenir le Congo

Jeudi, Septembre 10, 2020 - 16:30

Le représentant résident du système des Nations unies au Congo (SNU), Chris Mburu, a remis au ministre en charge de l'Economie, Gilbert Ondongo,  le 8 septembre à Brazzaville,  le plan  visant à atténuer et corriger les impacts socioéconomiques liés à la pandémie à coronavirus au Congo.

Elaboré par le système des Nations unies (SNU), le plan  visant à atténuer et corriger les impacts socioéconomiques liés à la pandémie à coronavirus au Congo fait l’évaluation des impacts socioéconomiques de la covid-19 et du plan de relèvement du SNU permettra de réduire les impacts socioéconomiques liés à la pandémie à coronavirus au Congo. Selon le coordonnateur résident du Snu, Chris Mburu, le plan de relèvement est un appui aux efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre la pandémie à coronavirus.

« Par ce plan, le SNU renouvelle son engagement d’être un partenaire clé du gouvernement, capable de fédérer des partenariats stratégiques pour une réponse inclusive et durable à la crise actuelle, plus globalement aux défis de développement socio-économique du Congo », a fait savoir Chris Mburu.  

Estimé à plus de deux milliards de dollars américains, le plan de relèvement du SNU est une réponse socioéconomique immédiate à la Covid-19. Il est axé sur cinq piliers majeurs, à savoir la priorité à la santé, la protection des populations, la réponse et reprise économiques, les mesures macroéconomiques et collaboration multilatérale, ainsi que la cohésion et résilience des populations.

« En se déclinant sur les 5 piliers, les axes d’intervention proposés dans le plan de réponse du système des Nations unies constituent une base solide pour renforcer l’appui au gouvernement dans la mise en œuvre des actions à court et moyen terme, pour une réponse inclusive à la crise socio-économique causée par la Covid-19 », a indiqué Maleye Diop, représentant du Programme des nations unies pour le développement au Congo (Pnud).

Pour lui, face à la situation précaire occasionnée par la pandémie à coronavirus, il était nécessaire d’évaluer l’ampleur des impacts de cette pandémie sur le secteur socio-économique afin d’apprécier l’évolution de la vulnérabilité de la population congolaise.

De son côté, le ministre en charge de l’Economie a rassuré que les recommandations faites dans ce rapport seront prises en compte dans le cadre de l’élaboration du plan de relance, suivi du plan de stabilisation.

 

Gloria Imelda Lossele
Légendes et crédits photo : 
Chris Mburu remettant le rapport au Ministre Gilbert Ondongo/ DR
Notification: 
Non