Le représentant résident du système des Nations unies au Congo (SNU), Chris Mburu, a remis au ministre en charge de l'Economie, Gilbert Ondongo, le 8 septembre à Brazzaville, le plan visant à atténuer et corriger les impacts socioéconomiques liés à la pandémie à coronavirus au Congo.
Elaboré par le système des Nations unies (SNU), le plan visant à atténuer et corriger les impacts socioéconomiques liés à la pandémie à coronavirus au Congo fait l’évaluation des impacts socioéconomiques de la covid-19 et du plan de relèvement du SNU permettra de réduire les impacts socioéconomiques liés à la pandémie à coronavirus au Congo. Selon le coordonnateur résident du Snu, Chris Mburu, le plan de relèvement est un appui aux efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre la pandémie à coronavirus.
« Par ce plan, le SNU renouvelle son engagement d’être un partenaire clé du gouvernement, capable de fédérer des partenariats stratégiques pour une réponse inclusive et durable à la crise actuelle, plus globalement aux défis de développement socio-économique du Congo », a fait savoir Chris Mburu.
Estimé à plus de deux milliards de dollars américains, le plan de relèvement du SNU est une réponse socioéconomique immédiate à la Covid-19. Il est axé sur cinq piliers majeurs, à savoir la priorité à la santé, la protection des populations, la réponse et reprise économiques, les mesures macroéconomiques et collaboration multilatérale, ainsi que la cohésion et résilience des populations.
« En se déclinant sur les 5 piliers, les axes d’intervention proposés dans le plan de réponse du système des Nations unies constituent une base solide pour renforcer l’appui au gouvernement dans la mise en œuvre des actions à court et moyen terme, pour une réponse inclusive à la crise socio-économique causée par la Covid-19 », a indiqué Maleye Diop, représentant du Programme des nations unies pour le développement au Congo (Pnud).
Pour lui, face à la situation précaire occasionnée par la pandémie à coronavirus, il était nécessaire d’évaluer l’ampleur des impacts de cette pandémie sur le secteur socio-économique afin d’apprécier l’évolution de la vulnérabilité de la population congolaise.
De son côté, le ministre en charge de l’Economie a rassuré que les recommandations faites dans ce rapport seront prises en compte dans le cadre de l’élaboration du plan de relance, suivi du plan de stabilisation.