La société publique des télécommunications, Congo Télécom, a annoncé jeudi dans un communiqué de presse le saccage, par « des individus inciviques », de la fibre optique reliant le réseau aérien et terrestre à partir de Dolisie, au sud du pays.
L’acte qualifié de « sabotage » se serait produit entre la nuit de mercredi à jeudi 10 septembre vers 3h50 du matin. Congo Télécom qui a dépeché sur place ses experts affirme qu’il s'agit d’une opération bien planifiée, opérée durant le couvre-feu. Ce gâchis a impacté les réseaux fibres optiques terrestre et aérien, souligne la société qui déplore de lourdes pertes financières. Une partie du réseau a été restaurée mais les travaux se poursuivent encore.
« De tels actes de sabotage de la fibre optique devenus récurrents seront portés à l’attention des forces de l’ordre et ne demeureront pas impunis », souligne le communiqué.
Congo Télécom rappelle que l’infrastrucuture à haut débit financé à coût de milliards par l’Etat devrait bénéficier de l’attention de tout un chacun car elle est devenue incontournable pour le développement de l’économie.
« Des mesures sécuritaires seront progressivement renforcées sur tout le territoire national, au niveau des points stratégiques des installations de Congo Telecom », précise le document.
En attendant le rétablissement complet des liens traditionnels, le trafic international voix et données entrant et sortant est routé via un lien de secours.