L’assemblée générale des l’Organisation des nations uniies(ONU) a adopté, le 11 septembre, une résolution sur la réponse mondiale à la pandémie de la Covid-19, qu’elle a qualifiée comme « l’un des plus grands défis mondiaux de l’histoire des Nations unies ».
Intitulé « Réponse globale et coordonnée à la pandémie de la Covid-19« , le texte relève avec une « profonde préoccupation » l’impact de la pandémie sur la santé et les pertes en vies humaines, la santé mentale et le bien-être, ainsi que son impact « négatif » sur les besoins humanitaires mondiaux, la jouissance des droits de l’homme et dans toutes les sphères de la société, y compris les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la nutrition, l’éducation, l’exacerbation de la pauvreté et de la faim, la perturbation des économies, du commerce, et l’exacerbation des inégalités sociales.
Ayant recueilli cent soixante-neuf voix pour ( les Etats-Unis et l'Israël ayant voté contre), la résolution met en avant la détermination de la communauté internationale à lutter contre la pandémie de la Covid-19 à travers une réponse mondiale « fondée sur l’unité, la solidarité et une coopération multilatérale renouvelée ».
L’Assemblée générale réaffirme également son engagement en faveur de la coopération internationale, du multilatéralisme et de la solidarité à tous les niveaux et, en tant que « seul moyen pour le monde de répondre efficacement aux crises mondiales comme la pandémie de la Covid-19 et leurs conséquences ».
Respecter les droits humains
L’Assemblée générale exhorte les États à faire en sorte que tous les droits humains soient respectés, protégés et réalisés durant la lutte contre la pandémie, et que leurs actions visant à combattre la Covid-19 soient pleinement conformes à leurs obligations et engagements en matière de droits de l’homme. S’agissant des conséquences économiques et sociales immédiates de la pandémie, l’ONU invite les États membres et les autres parties prenantes concernées à adopter, de façon résolue, des « mesures audacieuses et concertées » pour faire face à ces conséquences, « tout en s’efforçant de se remettre sur la bonne voie pour réaliser les objectifs de développement durable ».
La résolution demande aussi « instamment » aux Etats membres de tenir compte du climat et de l’environnement dans les mesures de relance liées à la Covid-19, « notamment en alignant les investissements et les politiques nationales sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’accord de Paris et l’objectif ultime de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, en inversant le processus de perte de biodiversité et en renforçant les mesures qui réduisent les émissions et améliorent à la fois la résilience et l’efficacité ».
Elle reconnaît aussi « le rôle de leadership clé » de l’Organisation mondiale de la santé et le rôle joué par le système des Nations unies pour coordonner la réponse globale à la pandémie et les efforts centraux des Etats membres dans ce domaine.
En outre, le texte plaide pour une coopération et une solidarité internationales « intensifiées » pour contenir, atténuer et surmonter la pandémie et ses conséquences grâce à des réponses axées sur les personnes, sensibles au genre, dans le plein respect des droits de l’homme.
Enfin, le document incite à promouvoir l’échange d’informations, de connaissances scientifiques et de bonnes pratiques grâce, entre autres, au développement de nouveaux outils de données, et au renforcement des plates-formes pour éclairer les actions d’atténuation et de réponse, et surveiller en permanence l’impact de cette maladie.