Le mercato n’est pas encore à son terme pour les Congolais. Ils sont encore en train de bouger en Europe et la Turquie semble être un ciel clément pour quelques-uns. Après Bolingi, Lukoki, on note l’arrivée de Marcel Tisserand.
Le défenseur congolais séjourne déjà à Istanbul, en Turquie, afin de s’engager avec Fenerbahçe pour un montant de deux millions d’euros, selon la presse locale. Formé à l’AS Monaco, le transfuge de Wolfsburg passé par Ingostadt en Allemagne n’a plus été suffisamment utilisé chez les Loups de Wolfsburg. Il n’y a disputé que 23 matchs (15 en championnat, 7 en Europa League et 1 en Coupe d’Allemagne). Et lors d’un récent match amical contre Magdebourd de la D2 Allemande(victoire 4 buts à 1), l’entraineur autrichien de Wolfsburg Oliver Glasner l’a fait entrer à la 65e minute avant de le sortir à la 90e minute, soulignant qu’il n’était pas concentré, avant de reconnaitre que son geste était de nature à abattre moralement le joueur. Etait-ce la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de Tisserand ? En tout cas, le joueur a été accueilli en prince à Istanbul, son arrivée étant diffusée sur les chaines locales.
Un autre Congolais sur le point de rejoindre le championnat turc, c’est le milieu relayeur Gianelli Imbula. L’ancien joueur de Marseille (France), Stoke City (Angleterre), Porto (Portugal), Rayo Vallecano (Espagne), Lecce (Italie), Sochi (Russie) traverse une période difficile dans sa carrière de footballeur. Il n’a pas pu jouer dans son dernier club, Sochi en Russie au cours d’une fin de saison troublée par la pandémie de Covid-19. C’est en joueur libre de tout contrat qu’il pourrait, si les négociations aboutissent, intégrer la formation de Goztèpe en Turquie.
Selon la presse locale, le coach Ilhan Palut du club turc a donné son accord pour le début des discussions avec l’agent du joueur après une prise de contact. Avant Goztèpe, il y a eu un intérêt manifesté de Cadix nouvellement promu en Liga espagnole, ainsi que Konyaspor en Turquie. Toujours en Turquie, on annonce l’arrivée de Boli Bolingoli qui s’est engagé avec Istanbul Basaksehir après avoir quitté Celtic de Glasgow en Ecosse. Il s’agit d’un prêt stratégique du Celtic après les derniers déboires du latéral gauche congolais (qui a récemment exprimé son ouverture pour la sélection de la RDC), suspendu par la Ligue écossaise pour avoir transgressé les règles sanitaires liées à la Covid-19.
Edo Kayembe à Eupen, Omeonga à Pescara...
L’on note aussi le transfert du milieu défensif international congolais Edo Kayembe d’Anderlecht (arrivé en 2017) vers Eupen dans le championnat belge. Il signe pour trois ans et le montant est d’un million d’euros. « Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec Edo Kayembe et nous lui souhaitons la bienvenue dans notre équipe. Edo est un joueur avec un grand potentiel. Il peut être aligné sur plusieurs positions différentes en défense et en milieu de terrain et apportera à notre équipe une qualité et une stabilité supplémentaire. En plus, il est infatigable avec une très bonne condition physique», a déclaré Jordi Condom, directeur sportif du club d’Eupen. En trois saisons avec les Mauves de Bruxelles, l’ancien joueur de Shark XI n’a disputé que 33 matchs dont 15 titularisations.
Sous contrat jusque 2022 avec le Genoa (D1 Italie), le milieu défensif congolais de souche Stéphane Omeonga s’est officiellement engagé avec Pescara (D2 Italie) pour trois saisons. Formé à Anderlecht en Belgique, il pourra relancer une carrière après une passe compliquée. Arrivé à Genoa pour 600 mille euros en provenance d’Avellino (D2 Italienne), il n’a pas résisté à la rude concurrence, prêté au Cercle de Bruges (D1 Belgique) et à Hibernian (D1 Ecosse).