L’ancien chef de la diplomatie malienne, Moctar Ouane, a été nommé Premier ministre du Mali le 27 septembre par un décret du président de la transition au Mali, le Colonel-major à la retraite Bah N’Daw.
Son gouvernement est attendu mardi, 29 septembre. Selon les recommandations des concertations nationales tenues à Bamako, cette équipe ne doit pas dépasser vingt-cinq ministres.
Après l’investiture du président et du vice-président de la transition vendredi dernier, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a lié la levée des sanctions contre le Mali à la nomination d’un Premier ministre civil.
Agé de 64 ans, Moctar Ouane est un ancien ambassadeur du Mali auprès des Nations unies (1995-2002) et ministre des Affaires étrangères (2004-2009) sous le régime du président Amadou Toumani Touré (ATT). Il est actuellement le délégué général à la paix et à la sécurité de l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA).
Polyglotte, parlant couramment l’anglais, le bambara, le peul et le français, ce diplomate chevronné est marié et père de trois enfants.