L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Rwanda au Congo, Jean Baptiste Habyalimana, qui a échangé le 29 septembre avec le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a indiqué que la diplomatie parlementaire devrait accompagner la coopération entre les deux pays.
Il s’apprête à quitter Brazzaville après avoir réalisé cinq ans de mission diplomatique. Avec Isidore Mvouba, le diplomate rwandais qui est allé faire ses adieux, a parlé du rôle du parlement en matière de coopération dans la sous-région. Selon lui, le parlement joue un grand rôle dans l’intégration régionale et au niveau panafricain.
« Je viens d’avoir un entretien avec le président de l’Assemblée nationale et nous avons parlé de la coopération entre nos deux parlements. Nous avons surtout parlé des relations privilégiées entre nos deux pays et entre nos deux présidents. Ainsi, la diplomatie parlementaire doit accompagner la coopération entre le Congo et le Rwanda de façon générale », a souhaité Jean Baptiste Habyalimana précisant que la coopération bilatérale devrait être soutenue par la diplomatie parlementaire.
Les deux pays doivent, a-t-il insisté, profiter de l’excellence de leurs relations pour renforcer la coopération dans certains domaines tels que l’agriculture, l’élevage, la transformation et l’agro-business. « Nous avons beaucoup d’expertise à échanger. Le Congo a des opportunités, les Rwandais ont des opportunités dans l’expertise, dans l’exploitation de la terre. Je pars après cinq ans de service, mais le nouvel ambassadeur qui va arriver continuera dans la même ligne », a-t-il expliqué à la presse.
Jean Baptiste Habyalimana a, enfin dit qu’il quitte le Congo avec l’image d’un pays fraternel où des autorités sont engagées à continuer la coopération bilatérale. C’est ainsi qu’il a salué l’hospitalité du peuple congolais qui entend opérer un partenariat avec le peuple rwandais.