Le point d'orgue médiatique de la pandémie demeure l'annonce du test positif du couple Trump ce vendredi.
Donald Trump a annoncé d'un tweet, dans la nuit de jeudi à vendredi, qu'il avait été testé positif au Covid-19, tout comme sa femme Melania.
"Nous allons entamer notre quarantaine et le processus de rétablissement immédiatement. Nous nous en sortirons ENSEMBLE!", a ajouté le président américain, âgé de 74 ans.
Quelques heures plus tôt, le locataire de la Maison Blanche avait confirmé que Hope Hicks, sa proche conseillère, avait été testée positive.
Son chef de la diplomatie, Mike Pompeo, a lui, déclaré vendredi avoir été testé négatif.
Plus de 1.024.000 de morts
La pandémie a fait au moins 1.024.093 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 11H00 GMT.
Plus de 34,3 millions de cas d'infection ont été diagnostiqués.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de décès que de cas, avec 207.816 morts pour 7.279.065 cas. Suivent le Brésil (144.680 morts), l'Inde (99.773), le Mexique (78.078) et le Royaume-Uni (42.202).
Reprise des vols internationaux vers l'Afrique du Sud
Les premiers vols internationaux ont atterri en Afrique du Sud jeudi matin, marquant la réouverture officielle des frontières du pays après plus de six mois de fermeture pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.
Les autorités ont célébré cette reprise : des canons à eau sont entrés en action pour créer un arc de cercle entourant le premier appareil à se poser dans la matinée au Cap, un avion d'Emirates venu de Dubaï.
Dans la zone arrivée, des danseurs et des musiciens ont accueilli les voyageurs. Un avion d'Ethiopian Airlines a ensuite atterri.
Le Liban confine
Plus de cent villages et localités vont être confinés pendant une semaine à partir de dimanche au Liban, en proie à des records quotidiens de contaminations, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Les commerces, les institutions publiques et privées y seront fermés et les habitants devront rester chez eux sauf nécessité majeure et sortir le cas échéant munis d'un masque.
AstraZeneca reprend au Japon
Les essais du candidat vaccin d'AstraZeneca ont repris au Japon mais pas encore aux Etats-Unis où le géant pharmaceutique dit collaborer avec l'autorité du médicament.
Le vaccin développé par le groupe britannique et l'université d'Oxford est l'un des projets occidentaux les plus avancés, testé sur des dizaines de milliers de volontaires dans le monde. Un incident grave survenu sur un participant aux essais, avait entraîné un bref arrêt des essais.
Menace "écarlate" sur Paris
Paris pourrait passer lundi en alerte maximale. La capitale française et sa proche banlieue pourraient se voir imposer de nouvelles restrictions si la progression de l'épidémie s'y confirme, a déclaré jeudi le ministre français de la Santé, Olivier Véran.
Un tel classement "supposera que les habitants de Paris et de la petite couronne réduisent temporairement leurs interactions sociales de manière drastique, en tout cas plus importante que ce qu'ils font déjà: plus de fêtes de famille, plus de soirées, fermeture totale des bars", a-t-il indiqué.