Paix et sécurité : les armes nucléaires un danger pour la planète

Samedi, Octobre 3, 2020 - 17:33

En vue d'attirer l’attention de la communauté internationale et des gouvernements sur les méfaits de l’utilisation des armes nucléaires, une réunion plénière de haut niveau a eu lieu, le 2 octobre à New-York.

Cette réunion par visio-conférence et dont le Congo a participé était organisée en marge des activités liées à la journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, célébrée le 26 septembre de chaque année.

Intervenant au nom du gouvernement congolais, le ministre en charge des Affaires étrangères, Jean Claude Gakosso, a reconnu la nécessité de procéder à l'élimination des armes nucléaires. 

« L’évocation de la première utilisation de la bombe atomique fait évidemment remonter à la mémoire d’atroces souvenirs. Ces profondes souffrances et ces graves traumatismes dont furent victimes les populations civiles d’Hiroshima et de Nagassaki constituaient un désastre humanitaire et environnemental sans précédent. Cela s’est illustré par des millions de pertes en vies humaines et par des dégâts matériels considérables », a-t-il déclaré.

« En ce jour solennel, je voudrais saluer l’organisation de cette réunion, expression de la volonté partagée de l’ensemble de la communauté internationale qui, par sa première résolution sur le désarmement avait le pari de travailler de façon solidaire pour atteindre l’objectif d’un monde sans armes nucléaires », a ajouté Jean Claude Gakosso.

Selon lui, « le Congo qui est partie aux instruments juridiques internationaux consacrés au désarmement général et complet de la planète, notamment au traité de non prolifération nucléaire (TNP ) qui constitue la pierre angulaire du régime de non prolifération, ne soutient l’utilisation de l’énergie nucléaire qu’à des fins pacifiques et pour le bien-être des peuples du monde ».

Par ailleurs, il a précisé que « le gouvernement de mon pays plaide inlassablement pour le démantèlement de tous les arsenaux nucléaires. Il exhorte par ma voie tous les Etats membres des Nations unies à respecter leurs engagements et à maintenir un dialogue constructif afin de débarrasser le genre humain de l’holocauste nucléaire ».      

Rock Ngassakys
Notification: 
Non