Linafoot/Ligue 1 : Renaissance et Maniema Union se tiennent en respect à l’ouverture de la saison

Samedi, Octobre 3, 2020 - 14:33

La Ligue nationale de football (Linafoot) a officiellement lancé sa saison 2020-2021, avec un résultat nul entre le FC Renaissance du Congo et l'AS Maniema Union de Kindu, dans un stade des Martyrs non ouvert au public à cause de la pandémie de covid-19.

Le coup d’envoi de la 26e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) -Ligue 1- a été donné, le vendredi 2 octobre, au stade des Martyrs de Kinshasa par le ministre des Sports, Amos Mbayo Kitenge. Et il n’y a pas eu de vainqueur en match d’ouverture entre le FC Renaissance du Congo et l’AS Maniema Union de Kindu. Deux buts partout, c’est le résultat de cette confrontation de la saison 2020-2021.

Le club orange de Kinshasa a été le premier à ouvrir la marque par Tambwe Mayala, dès la 3e minute de jeu. La formation venue de la province du Maniema a égalisé à la 8e minute, une réalisation de Denis Likwela, son buteur maison. Il a même eu l’occasion de doubler la mise à la 22e minute, mais il a loupé son penalty. Maniema Union a toutefois pris de l’ascendant sur son adversaire dans les temps additionnels de la première période, avec un deuxième but signé Maxi Nzengeli Mpia. Evoluant à domicile certes dans un stade sans spectateurs à cause de la pandémie de covid-19, Renaissance du Congo est  revenu à la marque par le joueur le plus expérimenté de l’effectif, l’ancien défenseur central international Joël Kimwaki qui a repris de la tête une balle arrêtée à la 63e minute.

A la conférence de presse d’après-match, le coach Dauda Lupembe de Maniema Union a déclaré : « Chaque club a eu son temps fort. Un match de football se joue en  trois temps, et faire le nul n'est pas grave, une bonne équipe, quand elle n'arrive pas à gagner, elle fait le nul. Il y a encore plusieurs  matchs à jouer. Nous avons encaissé sur deux erreurs défensives. Nous devons continuer à travailler  pour gagner autres matchs ».

Pour sa part, l’entraîneur Camille Bolombo du FC Renaissance du Congo a indiqué : « Renaissance est une grande équipe, puissante et pour gagner. Nous avons fait un match nul, nous devons applaudir. Sachant que mes deux milieux de terrain sont portés disparus jusqu'aujourd'hui, et ils étaient mes deux bons joueurs qui devraient vraiment servir l'attaque, malheureusement,… j'ai pu essayer de les remplacer. Faire un nul avec Maniema union qui a eu un bon temps de préparation reste un bon résultat ».

En deuxième journée, Maniema Union s’opposera le samedi 7 octobre à Daring Club Motema Pembe (DCMP) au stade des Martyrs de Kinshasa, tandis que Renaissance du Congo jouera, le même jour, contre Jeunesse sportive de Kinshasa, club nouvellement promu en Ligue 1. Selon le programme de la première journée, le FC Saint-Eloi Lupopo joue contre Lubumbashi Sport, DCMP reçoit Racing Club de Kinshasa le samedi. Le dimanche, le TP Mazembe devrait avoir en face de lui la formation de Blessing, un autre club promu dans l’élite du football congolais.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
Amos Mbayo a donné le coup d'envoi de la 26e édition du championnat de la Linafoot (photo Fanny Atonga)
Notification: 
Non