Soudan : le gouvernement et des rebelles signent un accord de paix

Dimanche, Octobre 4, 2020 - 14:15

Le gouvernement Soudanais et des chefs rebelles ont signé le 3 octobre à Juba, un accord de paix qualifié d’historique, qui mettra fin à dix-sept ans d’une guerre meurtrière.

Des représentants du gouvernement de transition soudanais et de mouvement rebelles, ainsi que des diplomates tchadiens, qataris, égyptiens, de l'Union africaine et des Nations unies ont également paraphé le texte.

L’accord de paix est composé de huit protocoles : propriété foncière, justice transitionnelle, réparations et compensations, développement du secteur nomade et pastoral, partage des richesses, partage du pouvoir et retour des réfugiés et déplacés. Il stipule également le démantèlement à terme des groupes armés et l’intégration des combattants dans l’armée, qui devra être représentative de toutes les composantes de la société.

Cet accord est la suite formelle des avancés réalisées en août dernier. Les deux parties s’étaient déjà mises d’accord sur les principaux points. Chaque partie avait signé le document, puis les négociations s’étaient poursuivies jusqu’à la signature formelle dudit document.

« Nous avons conclu aujourd’hui un accord de paix. Nous sommes heureux. Nous avons accompli notre mission », a déclaré peu avant la signature le Sud-Soudanais Tutkew Gatluak, un des médiateurs.

Côté insurgé, le chef du principal groupe rebelle du Darfour, le Mouvement de libération du Soudan (SLM), signataire des accords, a lui aussi évoqué des défis à relever. « La situation économique au Soudan et la fragilité de la situation politique représentent bien évidemment des défis, mais je suis convaincu que nous pourrons arriver à la paix », a affirmé Mini Arko Minawi.

« Cette signature va vraiment nous permettre de laisser la guerre derrière nous. Elle va apporter la démocratie, la justice, la liberté au Soudan. Nous sommes très heureux. C'est la fin de la guerre et l'économie du Soudan va repartir de l'avant », a indiqué Ismail Jalab, un responsable du SLM.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non