Commémoration : Brazzaville célèbre ses 140 ans

Lundi, Octobre 5, 2020 - 16:45

Créée le 3 octobre 1880, la capitale congolaise a totalisé ses 140 ans d'existence le week-end dernier. A cet effet, une exposition photo sur l'historique de la ville et le quotidien de ses habitants a été organisée au siège de la mairie.

 Cette exposition a été organisée par la mairie de Brazzavile en partenariat avec l’Institut français du Congo et la délégation de l'Union européenne (UE) au Congo. Pour l'ambassadeur de l'UE au Congo, Raul Mateus Paula, cet évènement présente en filigrane Brazzaville, une ville hospitalière, cosmopolite et riche en termes de diversité culturelle.

« Brazzaville qui plie mais ne rompt pas, Brazzaville qui rit, danse, chante, sape, se débrouille. Brazzaville qui veut prendre toute sa place dans le monde. Une ville qui avance, malgré tout », a-t-il indiqué.

Raul Mateus Paula a également salué les « créateurs et organisateurs de cette exposition, et tous ceux qui ont contribué à sa réalisation.  A côté des autorités politiques, de la société ou des journalistes, les artistes ont également leur partition à jouer, pour témoigner à travers leurs œuvres des réalités et des espoirs de leur pays, de leur ville ».

De son côté, l’ambassadeur de France au Congo, François Barateau, a rappelé l’histoire commune de la France et du Congo, notamment de Brazzaville qui a été la capitale de la France libre pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, a, pour sa part, souligné que l’histoire de Brazzaville mérite d’être étayée et contée aux jeunes générations.  « En cette date d’anniversaire, je pense particulièrement au roi Makoko, à Pierre Savorgnan de Brazza, fondateur de la ville éponyme, au sergent Malamine, à l’abbé Fulbert Youlou, premier maire élu de Brazzaville ainsi qu’à tous les autres maires  qui m’ont précédé à la tête de la commune. Ce mois d’octobre coïncide heureusement avec la célébration de deux évènements de grande portée historique pour notre capitale à savoir les 140 ans de Brazzaville et les 80 ans de l’appel du général de Gaulle », a-t-il déclaré.

Cette exposition présente, entre autres, l’évolution architecturale de Brazzaville à travers des cartes géographiques, les patrimoines bâtis de la ville, les institutions et les personnalités emblématiques, le quotidien des Brazzavilloises et Brazzavillois.  

Milan Nsatounkazi, chef de service des archives municipales, a fait savoir que Brazzaville a connu des avancées significatives depuis sa création par l'explorateur français d'origine italienne Pierre Savognan de Brazza à l'issue du traité qu'il avait signé avec le roi Makoko. « Nous avons considérablement évolué. Nous avons hérité le patrimoine colonial et bâti des édifices modernes », a-t-il dit.

Dix photographes de Brazzaville et Pointe-Noire ont exposé des photos montrant le vécu des habitants de la capitale congolaise en quarante tableaux.  Ces photographes ont été formés dans le cadre de la célébration des 140 ans de Brazzaville par le photographe Baudoin Mouanda, une formation initiée par l’Institut français du Congo.  

Rosalie Bindika
Légendes et crédits photo : 
1- Une vue de l'exposition/DR, 2- Les diplomates invités au vernissage de l'exposition
Notification: 
Non