La Conseillère du président Denis Sassou N’Guesso, cheffe du département de la Culture et des Arts au cabinet du chef de l’Etat, a eu le plaisir d’une visite guidée de la part du maire de Verquin, Thierry Tassez.
Verquin continue son ouverture au monde. Celle, symbolique, faite à nouveau au Congo le lundi 5 octobre au lieu où se dresse la stèle, symbole culturel fort raffermissant les liens Franco-Congolais, s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la commémoration du 80ème anniversaire du Manifeste de Brazzaville, ancienne capitale de la France libre.
À la tête d’une délégation, Lydie Pongault était accompagnée de Alexis Ekaba, conseiller juridique et de Jocelyn Patrick Gombet, conseiller à la communication, tous deux à l’ambassade du Congo en France. Sur place, ils ont été accueillis par Thierry Tassez et Brice Arsène Mankou, chef du projet promotion de cette stèle à l’international.
«Je me sens si bien ici, en cet endroit de mémoire commune où le symbole de cette stèle “Brazzaville, capitale de la France libre”, mérite d’être connu par les Congolais !», s’est exprimée la Conseillère au maire de Verquin qui, en retour, lui a confié compter sur le Congo pour qu’à l’occasion de ce 80ème anniversaire de la commémoration du Manifeste de Brazzaville, cet endroit unique devienne un des lieux du développement du tourisme mémoriel Franco-congolais.
Pour Brice Arsène Mankou, le Haut-de-France où se trouve ce “pan du Congo” est une terre propice au tourisme mémoriel. Et d’expliquer que se trouvent, dans ce département, plusieurs monuments historiques dédiés à la reconnaissance des soldats morts pour la France. La stèle de Verquin trouve son sens « car, unique puisqu’au-delà du Congo, c’est la bravoure des soldats africains à travers l’action du général de Gaulle qui est reconnue pour la première fois en France ».
Les représentants de l’ambassade du Congo en France ont réaffirmé le soutien de la chancellerie pour la réalisation de ce partenariat culturel. La conseillère du Chef de l’État y entrevoit d’ores et déjà plusieurs pistes culturelles pouvant raffermir les liens séculaires entre la France et le Congo.
En attendant, est déjà programmée à Verquin la semaine culturelle sur le Congo. C’est à son rythme que la ville vibrera à travers la culture, la musique, l’habillement et la gastronomie de ce pays du Bassin du Congo.
Les organisateurs entendent : faire connaître la stèle « Brazzaville, Capitale de la France Libre » érigée en mémoire des soldats africains, morts pour la France ; commémorer cet Appel du 27 octobre 1940 en ce 80ème anniversaire ; et faire participer l’ensemble des Français, outre les Verquinois, jeunes et vieux, à cette commémoration mémorielle.
Parmi les activités prévues figure, en bonne place, une conférence sur le thème : « L’Odyssée des soldats africains dans les deux Guerres mondiales » suivie d’une dédicace du livre « L’Odyssée des Soldats Noirs de la Guerre de 14-18 », par le Dr Brice Arsène Mankou. Des tables rondes, ateliers, contes, poésie destinés aux élèves de l’école de Verquin seront également au rendez-vous.
Le 27 Octobre, une cérémonie officielle, placée sous l’égide de Rodolphe Adada, ambassadeur du Congo en France, clôturera cette semaine culturelle.