Dans son dernier rapport publié, le 26 septembre dernier, la Commission affaires juridiques et administratives (CAJA) du Sénat a révélé que depuis le début de la crise sanitaire due au coronavirus, les activités économiques nationales ont chuté de -26,5%.
La raison de cette chute est consécutive de façon générale à l’évolution récente de l’économie traduisant une réelle tendance négative depuis le début de la pandémie. Cependant, le même rapport souligne qu'au regard de l’amélioration de la situation sanitaire et la nécessité de donner un peu plus de souffle à l’économie nationale, on a adopté de nouvelles mesures ainsi que la reconduction de certaines jugées actuelles.
Le document souligne également que les différentes branches de l’économie, dans presque tous les secteurs, étaient à la baisse, malgré la légère amélioration enregistrée à la fin du mois de juin, suite aux deux premiers paliers de déconfinement. Ainsi, l’hôtellerie, la restauration, les industries agroalimentaires, la maintenance tertiaire, les transports et commerces dits non essentiels, qui sont, du reste, des secteurs porteurs après le Covid-19 sont concernés.
Quant à l’amélioration de la situation sanitaire, le rapport indique que les données épidémiologiques collectées durant les vingt premiers jours du mois de septembre permettent d’observer un ralentissement de la propagation de l’épidémie au Congo.
Sur 3156 personnes testées à Brazzaville, entre le 1er et le 20 septembre, 112 seulement ont été déclarées contaminées. A Pointe-Noire, 189 personnes ont été contaminées sur 2097. Le nombre de personnes guéries, pendant la période sous revue avoisine les 200 en passant de 3748 à 3920.