Les ressources budgétaires sont projetées à 1846,1 milliards FCFA, contre 1525, 3 milliards dans le budget 2020 réajusté, soit une hausse de 21%. Les dépenses publiques seront réduites de 1%, passant de 1630 milliards FCFA à 1615,9 milliards FCFA.
Dans un contexte de double choc macroéconomique et budgétaire, marqué par la forte baisse des recettes pétrolières et son incidence sur l’économie nationale et l’impact de la pandémie du coronavirus, le gouvernement congolais veut mettre un terme à une gestion budgétaire trop dépendante de l’endettement. Il mise sur une gestion budgétaire prudente basée sur les ressources internes.
Au cours d'un Conseil des ministres, le 5 octobre, le gouvernement entend poursuivre la modernisation de l’administration fiscale, à travers notamment la généralisation de la bancarisation de la collecte des impôts ; l’élargissement de l’assiette fiscale ; la rationalisation de la dépense fiscale ; la modernisation des procédures relatives aux recettes du domaine ; l’amélioration des recettes de services et de portefeuille et l’optimisation de la mobilisation des ressources extérieures.
« Il existera un gap de financement d’environ 430 milliards de francs CFA, dont le bouclage dépendra de plusieurs facteurs liés à la fois aux résultats des négociations de la restructuration de la dette avec les traders ; au bon suivi du programme économique et financier ; à l’amélioration de la conjoncture économique et de la situation sanitaire ainsi qu’à la recherche d’autres financements », précise le compte rendu du Conseil des ministres.