Le coronavirus a fortement bouleversé le calendrier 2020 de plusieurs instances sportives à travers le report de différents évènements sportifs. Le football n’a pas été épargné, puisque la pratique de cette discipline a été interdite par la Confédération africaine de football, le ballon était confiné et les stades ont chômé.
Les équipes africaines ont profité des journées Fifa pour non seulement regagner le terrain mais aussi permettre aux joueurs de s'y mettre par le biais des matchs amicaux qui sont prévus ce week-end. Ces rencontres permettront aux différentes équipes de préparer les troisièmes et quatrièmes journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2022 qui seront disputées en novembre prochain.
En tout cas, ce week-end jusqu’à mardi prochain le menu est très riche et varié par les rencontres de haute facture qui se dérouleront en Afrique, en Europe ou encore au Moyen-Orient. Presque tous joueront et le festival des matchs amicaux va continuer jusqu’à mardi. Nous vous présentons les rencontres les plus attendues par les amoureux du ballon rond.
Programme complet
Après les matchs Andorre-Cap vert puis Zambie-Malawi du mercredi dernier ainsi que les confrontations qui ont mis aux prises jeudi le Togo à la Libye à Tunis, le Mozambique à la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire à la meilleure équipe du classement Fifa (Belgique) mais aussi la Namibie à l’Afrique du Sud, plusieurs matchs sont à suivre ce vendredi.
Tout commence ce vendredi avec Madagascar qui affronte Swift Hesperange, une équipe de la D1 Luxembourgeoise. En même temps, le Sénégal défiera le Maroc à Rabat tandis que la Mauritanie recevra la Sierra Leone à Nouakchott, le Kenya et la Tunisie seront respectivement face à la Zambie et le Soudan.
Les Diables rouges du Congo dont l’équipe est essentiellement composée des joueurs évoluant aux championnats européens va s’opposer à la Gambie au Portugal sans Thievy Bifouma. De l’autre côté, le Cameroun sera face au Japon à Utrecht (Pays-bas). L’Algérie-Nigeria, RD Congo-Burkina Faso puis Mali-Ghana sont également les matchs à suivre ce vendredi. Samedi, un seul match est au programme, c’est celui qui opposera deux pays d’Afrique de l’Ouest loin de leur terrain habituel, à savoir la Guinée et le Cap Vert à Faro au Portugal.
Le lendemain, c’est-à-dire le dimanche 11, les Comores seront aux prises à la Libye à Tunis et le Niger accordera son hospitalité au Tchad au moment où l’Afrique du Sud marquera sa deuxième sortie face à la Zambie. Les Gabonais et Béninois vont se jauger loin de chez eux puisqu’ils joueront à Lisbonne au Portugal et la Tanzanie mettra en valeur ses installations sportives pour accueillir le Burundi à Dar es Salam. Pour le compte du lundi, il y aura Togo-Soudan, Madagascar-Burkina Faso et Ghana-Qatar.
Neuf matchs sont prévus le mardi. Il s’agit des confrontations Maroc-RD Congo, Mauritanie-Sénégal, Tunisie-Nigeria ou Japon-Côte d’Ivoire. Il faut aussi noter la rencontre Niger-Sierra Leone, l’opposition Mozambique-Angola ainsi que le deuxième match de la Gambie qui l’opposera à la Guinée puis Mexique-Algérie et Mali-Iran.