Affaires : une délégation du CEPROD en visite en France

Jeudi, Octobre 8, 2020 - 17:39

Conduite par Michel Ngakala, président de la conférence générale, la délégation congolaise des membres du Centre de prospective pour le développement (CEPROD) a effectué une visite en France du 30 septembre au 9 octobre.

Délégation du CEPROD au siège du Club PPP à ParisLes membres du CEPROD ont achevé leur séjour en terre française par une visite au siège du Club PPP à Paris pour réaliser un bilan d’étape, dans le cadre du partenariat établi entre les deux organismes, à l’issue de la participation du Congo aux treizièmes Rencontres internationales des partenariats publics – privés (RIPP).

Cette mission a été menée sous l’autorité du ministre d’État Gilbert Ondongo, en charge de l’Economie, accompagné de Ludovic Ngatsé, ministre délégué au Budget, Apollinaire Aya, ambassadeur itinérant auprès du président de la République,  Paul Obambi, président de la chambre de commerce et de l’industrie de Brazzaville, et plusieurs membres du comité scientifique du CEPROD.

Le 30 septembre et le 1er octobre, la délégation a assisté, dans une salle parisienne, en virtuel via e-rippp, aux « e-networking » de la treizième édition des RIPP. Gilbert Ondongo est intervenu au cours de la table ronde des ministres de l’Afrique centrale.

Indépendamment de plusieurs autres rencontres avec les décideurs publics, partenaires techniques et investisseurs potentiels au Congo, la délégation a également participé à la Conférence de lancement de l’Infraweek.

Ce déplacement s’inscrit dans la continuité des actions à mener avec le Club PPP et, notamment, des préparatifs du symposium de Brazzaville.

Pour Jean Eric Djendja, expert en coopération et développement, le CEPROD vient de renforcer les partenariats avec les investisseurs français dans un programme qui reste à structurer en vue de l’accompagnement des efforts de l’État pour le renforcement du processus de modernisation des infrastructures et de la promotion des investissements dans plusieurs projets de développement durable, par le moyen des mécanismes des financements innovants, dont les partenariats publics-privés.

A en croire Michel Ngakala pour le CEPROD et Marc Teyssier d'Orfeuil pour le groupe Com'Publics, il ressort de cette ultime rencontre au siège du club PPP était le point de départ de la confirmation de l’ancrage de coopération entre le CEPROD et le Club PPP.

Rendez-vous est pris pour cette fin d’année, à une date à définir, compte tenu du contexte sanitaire actuel.

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Photo : Délégation du CEPROD au siège du Club PPP à Paris Crédit photo : Fredy Mizelet by Flam Image
Notification: 
Non