Lutte contre les pertes et flux financiers illicites en Afrique : la Cnuced exhorte les Etats à faire preuve de vigilance

Mercredi, Octobre 14, 2020 - 12:45

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a publié, le week-end dernier, un rapport portant sur les effets des pertes et flux financiers illicites sur le développement économique et social de l’Afrique.

Intitulé « Rapport 2020 sur le développement en Afrique », le document souligne que les flux financiers sont considérables en Afrique et ne cessent de croître.

Ainsi, il est nécessaire de doter les pays africains de fonds supplémentaires pour exécuter l’agenda 2063 et atteindre les Objectifs de développement durable. Car, les conséquences économiques de ces flux constituent un enjeu de taille pour le développement dans les pays africains. Parce que, les perspectives de développement durable reposent essentiellement sur la réalisation d’investissements massifs.

L’objectif de cette enquête est, selon les initiateurs, d’encourager les Etats africains à trouver des solutions et à mettre sur pied des stratégies efficaces, afin de lutter contre l’hémorragie fiscale que ces flux illicites provoquent. Ceci, à travers le renforcement des politiques nationales, des cadres réglementaires, des infrastructures de données, des capacités institutionnelles et des ressources humaines. Car, environ onze catégories d’activités criminelles font perdre à l’Afrique plus de deux milliards de dollars de revenus chaque année.

Parmi ces activités, se trouvent entre autres, le trafic de drogues, d’armes, d’êtres humains, d’organes humains et de biens culturels, la contrefaçon, le trafic illicite d’espèces sauvages, le commerce illicite de produits de la pêche, l’exploitation forestière et minière illicite et le vol de pétrole brut.

« Les pertes et les flux financiers illicites coûtent aux pays africains beaucoup de milliards de dollars par an, plus que l’aide publique au développement que le continent reçoit chaque année. Les flux financiers illicites privent nos trésors publics de ressources nécessaires au financement des dépenses de développement », indique le rapport.

Précisant l’importance de ce rapport, la Cnuced a précisé que l’expertise de cette année adopte une approche méthodologique pluridisciplinaire. Il intègre les questions de genre dans l’analyse et prend en compte la durabilité environnementale dans la conceptualisation du développement durable. Il présente, en outre, les pistes et contributions de fonds susceptibles de permettre aux pays de s’attaquer au phénomène de flux financiers illicites en Afrique.
 

Rock Ngassakys
Notification: 
Non