Linafoot/Ligue 1 : Renaissance bat RCK, Maniema bute sur JSK et Lupopo soumet Bazano

Lundi, Octobre 12, 2020 - 17:56

Le train de la 26e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) s’est déjà mis en marche avec quelques matchs de la troisième journée disputés le week-end dernier.

Le samedi 10 octobre au stade des Martyrs de Kinshasa, le FC Renaissance du Congo a battu le Racing Club de Kinshasa (RCK) par un but à zéro, grâce à une réalisation de Jean Kansway sur penalty à la 46e minute de jeu. L’on note que c’est la deuxième victoire de Renaissance après sa victoire sur la Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK). Ce succès permet au club orange de Kinshasa dirigé par le pasteur et évêque Pascal Mukuna de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK) de prendre provisoirement la tête du classement avec sept points.

En première rencontre de ce même samedi, l’AS Maniema Union a eu de la peine pour arracher un résultat d’égalité d’un but partout face à la JSK. Le club de Kindu a été cueilli à froid par le but de Mbala à la 6e minute de la partie. C’est sur penalty à la 20e minute que Mercey Ngimbi, leader technique du club et capitaine, a égalisé pour les Unionistes de Kindu.

Entrainé par Zico Kiadivila, la JSK où l’on retrouve des joueurs expérimentés comme Tychique Ntela et Ilonga, dit Guerrier (anciens de V.Club), ainsi que Trésor Salakiaku Matondo (ancien de Mazembe) a donné du fil à retordre à son adversaire. Mais le résultat n’a pas changé. Maniema Union compte cinq points en trois matchs, alors que la JSK n’a engrangé qu’un point en deux rencontres.

Un troisième match du championnat s’est joué au stade Kibassa Maliba de Lubumbashi. Et le FC Saint-Eloi Lupopo entraîné par Bertin Maku a battu la Jeunesse sportive Groupe Bazano par un à zéro, but inscrit à la 67e minute par l’attaquant Joël Musinga (ancien du Daring Club Motema Pembe). L’on signale que le nouveau gardien de but de Lupopo, l’international Matampi Vumi Ley a stoppé un penalty de Bazano permettant au club bleu et or de préserver les trois points de sa première victoire de la saison.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : FC Renaissance du Congo fait un bon début de saison 2020-2021 Photo 2 : Une phase de jeu du match JSK contre Maniema Union
Notification: 
Non