Dialogue inter-libyen : Kaïs Saïed et Stephanie Williams soulignent l’importance de la rencontre

Mardi, Octobre 13, 2020 - 17:36

Les dispositions relatives à la tenue en novembre en Tunisie de la première réunion du dialogue politique inter-libyen ont été au centre de l’entretien, le 12 octobre, entre le président Tunisien Kaïs Saïed et l’émissaire par intérim des Nations Unies, Stephanie Williams.

Selon un communiqué de la présidence tunisienne, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a exprimé sa satisfaction pour le couronnement du processus de coordination et de concertation entre la Tunisie et la Mission de l’ONU par le choix de la Tunisie pour accueillir la réunion des belligérants libyens, « en vue de reprendre le processus politique ». Il a souligné la disposition de son pays à « mettre toutes ses possibilités matérielles et humaines nécessaires pour contribuer au succès de cette importante échéance ».

De son côté, Stephanie Willams a informé le président de la République des conclusions des rounds du dialogue issus du processus de Berlin. Elle a exposé en outre les préparatifs de la Mission d’appui des Nations unies en Libye, en prévision de cet événement majeur, en remerciant le chef de l’Etat et la Tunisie pour « le grand intérêt à la réussite du dialogue inter-libyen ». Elle s’est félicitée de la volonté qu’elle a ressentie auprès des Libyens pour la réalisation de la réconciliation nationale, en considérant que le dialogue que va accueillir la Tunisie constitue « une véritable opportunité pour l’avancement du processus politique ». Rappelons que le chef de l’Etat tunisien, qui avait reçu au mois de septembre dernier Stéphanie Williams, avait souligné la volonté de son pays à contribuer à la relance du processus politique en accueillant un dialogue national regroupant les différents protagonistes libyens.

 

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non