Colloque international : « De Gaulle et Brazzaville : une mémoire partagée entre la France, le Congo et l’Afrique » Brazzaville (Congo), 27 – 28 octobre 2020

Vendredi, Octobre 16, 2020 - 14:45

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DU CONGO

AMBASSADE DE FRANCE AU CONGO

                    ET

FONDATION CHARLES DE GAULLE

 

__________________________________________________________________________________

 

COLLOQUE INTERNATIONAL

« De Gaulle et Brazzaville : une mémoire partagée entre la France, le Congo et l’Afrique »

Brazzaville (Congo), 27 – 28 octobre 2020

 

Appel à communications

 

 

Contexte et justification

En mai 1940, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, Paris est envahie par l’Allemagne nazie. Le gouvernement du Maréchal Pétain, qui s’installera bientôt à Vichy, demande l’armistice et accepte de collaborer avec l’occupant. Le Général Charles de Gaulle refuse la soumission de la France et lance, le 18 juin 1940, à Londres, un appel à toutes les forces volontaires libres qui voudraient le rejoindre pour faire face à l’envahisseur.

Dès août 1940, les territoires de l’Afrique Équatoriale Française (le Tchad, le Moyen-Congo, l’Oubangui-Chari) et le Cameroun répondent à l’Appel. Ils forment le premier noyau de la France Libre. Le Gabon va les rejoindre en novembre. La lutte s’organise, alors, à Brazzaville par une série d’événements.

Le 24 octobre 1940, le Général de Gaulle arrive à Brazzaville dont il a fait la capitale de la France Libre. Le 26 octobre 1940, il prononce un discours radiodiffusé dans lequel il annonce l’organisation de la riposte française. Le 27 octobre 1940, il publie le Manifeste de Brazzaville dans lequel il refuse de reconnaître le gouvernement de Vichy et réaffirme la volonté de la France Libre de continuer le combat en s’appuyant sur l’Afrique Équatoriale Française. Il crée dans le prolongement le Conseil de Défense de l’Empire, véritable gouvernement ayant pour siège Brazzaville.

C’est précisément dans cette ville qu’ont été organisées, à partir du 24 octobre 1940, la lutte des forces et des terres françaises et la participation à l’effort de guerre des populations. Brazzaville est devenue, selon les mots mêmes du Général de Gaulle, « le refuge de l’honneur et de l’indépendance de la France ».

En 1944, alors que la guerre s’achemine vers sa fin, le Général de Gaulle organise, à Brazzaville du 30 janvier au 8 février, la Conférence de Brazzaville qui rassemble le personnel de l’administration des colonies d’Afrique et de Madagascar, afin de repenser la politique coloniale de la France. Les mesures sociales prises à l’endroit des Africains par cette conférence trouveront leur effectivité au palais Bourbon avec l’action des premiers députés africains.

Après s’être volontairement éloigné de la politique active, le Général de Gaulle revient sur la scène politique française et à Brazzaville en 1958, à l’occasion de la campagne relative à l’adoption de la constitution de la Ve République et du référendum proposé aux Africains sur l’indépendance ou l’adhésion à la communauté. À cet effet, le 24 août 1958, le Général de Gaulle prononce au stade Éboué le discours de Brazzaville que l’on considère aujourd’hui comme le point de départ du processus ayant abouti aux indépendances de 1960 dont on célèbre, cette année 2020, les 60 ans.

 

Objectif

L’objectif de ce colloque est de mettre en valeur les liens historiques qui existent entre la ville de Brazzaville et la France Libre et de retracer le processus qui a conduit aux indépendances des anciennes colonies françaises d’Afrique noire à partir de Brazzaville. Ces liens constituent une mémoire partagée qui doit être connue et vulgarisée aussi bien en France qu’en Afrique.

 

Les contributions attendues

Les contributions attendues à ce colloque doivent s’organiser autour des trois axes ou panels principaux, à savoir :

Axe I : Brazzaville, l’AEF et de Gaulle (1940-1958) ;

Axe II : De Gaulle et la décolonisation (1958) ;

Axe III : L’image de De Gaulle : construction d’un mythe.

 

Les personnes intéressées par ce colloque international sont invitées à soumettre les textes de leurs communications (10 pages maximum) au secrétariat du colloque au plus tard le 20 octobre 2020.

Les auteurs retenus recevront une notification du comité d’organisation.

Toutes les contributions devront être adressées par courrier électronique au secrétariat du colloque :

ci.brazzaville2020@gmail.com

ou

joachim.gomathethet@umng.cg

Numéro whatsapp : +242 04 481 56 00

Numéros de téléphone : + 242 05 526 70 40 / 06 944 64 57

 

 

 

Les Dépêches de Brazzaville
Notification: 
Non