Formation qualifiante : Emérite Gloire Loembyalle monte un panneau solaire

Samedi, Octobre 17, 2020 - 15:41

Après une semaine et demie du lancement du seminaire sur l’installation et la maintenance des panneaux solaires, une initiative de Mac Service à l’intention de mille jeunes de la ville océane, Emérite Gloire Loembyalle, l'une des meilleurs apprenants, s’est illustrée dans le montage d'un panneau solaire.

Âgée de moins de 20 ans,  Emérite Gloire Loembyalle a honoré les formateurs en effectuant un montage de panneau solaire en quelques minutes devant la presse. Elle a été ovationnée par tous les autres apprenants.  « Je suis très contente d’avoir réussi le montage du panneau solaire en peu de temps. Au départ, je n’étais pas appliquée pour tout ce qui est électrique mais, après cette formation, je n’ai presque plus peur de raccommoder les fils électriques. Au contraire, je suis très heureuse d’apprendre un métier qui est considéré par certains comme un métier des hommes.  Aujourd’hui, je peux prouver à l’humanité que les femmes sont aussi capables d’apprendre tous les métiers », a-t-elle indiqué.

Après la démonstration de la jeune fille, l’organisateur s’est réjoui de la détermination des apprenants. « La formation se déroule comme prévu sans inquiétude. Nous avons interrompu le cours juste pour vous montrer le niveau des apprenants après une semaine et demie des cours théoriques. A ce jour, nous  avons déjà une centaine de jeunes actifs avant la phase pratique qui interviendra le 23 octobre », a rassuré le PDG de Mac Service,  Moïse Devallon N’Déndé, qui a d’ailleurs solliciter l’indulgence des autorités pour entretenir cette main d’œuvre. « Nous voulons qu’après la formation, tous ces jeunes trouvent du travail. Aujourd’hui, nous constatons tous que la grande partie de la ville de Pointe-Noire est dans le noir. Mais, avec les panneaux solaires, nous pouvons éclairer toute la ville. Nous avons la chance d’avoir le soleil durant les 365 jours de l’année », a ajouté Mac Service qui entend mettre tous les jeunes à l’œuvre d’ici 2021.

L’organisateur a également laissé entendre que les travaux de la centrale solaire seront  lancés sous-peu à Oyo dans le département de la Cuvette. D’où sa mission de former douze mille jeunes congolais en énergie solaire. La formation qualifiante lancée depuis le 6 octobre par la société Mac Service BDS, en partenariat avec la direction départementale de la Formation qualifiante à l’intention de mille jeunes de Pointe-Noire, s’inscrit dans le cadre de la mise en application du projet du président de la République sur le boulevard  énergétique.

Charlem Léa Itoua
Légendes et crédits photo : 
1-Emérite Gloire Loembyalle essayant le panneau monté /Adiac 2-Une vue de la salle pendant la formation/Adiac
Notification: 
Non