Paru en 2020 aux éditions ADCLF, l’essai de Norbert Biembédi Dyondzé compte 247 pages pour treize chapitres structurés en deux parties.
« Le trésor des Saints » est un livre destiné aux gens qui ne connaissent pas Dieu et qui piaffent de quitter le monde des ténèbres pour vivre dans la lumière divine.
Dans la première partie intitulée « Dieu et son œuvre », l’auteur parlé de : L’identité de Dieu ; Du plan de la création ; La dégringolade du diable et le péché originel ; De Jésus Christ le Rédempteur ; et de la Bible. Et dans la deuxième partie intitulée « Les fondements de la vie abondante », l’auteur parle de La foi, une grande clé pour la vie abondante ; Cinq règles à connaître pour recevoir quoi que ce soit de Dieu ; La nouvelle naissance ; Les droits légaux et les droits de filiation ; Les manifestations de l’Esprit ; Le renouvellement de l’intelligence ; L’Eglise épouse et l’Eglise corps ; La prière.
Dans certains de ces treize chapitres, l’auteur a profité pour parler de la fête du 25 décembre qui s’inscrit en faux dans le calendrier chrétien ; de quelques figures de rhétorique employées dans la Bible ; de la signification symbolique de quelques nombres et de l’importance du parler en langues.
« J’ai choisi ce thème pour plusieurs objectifs : assurer le relai de l’information en ce qui concerne le message divin (2Timothée 2.2) ; apporter une lumière sur ce que certains croyants ne comprennent pas encore ; initier des profanes à la connaissance des Saintes Écritures et les conduire au salut (Actes 26.18) ; soutenir l’intégrité de la parole de Dieu telle que nous l’avons apprise du Dr Victor Paul Wierwille, notamment en ce qui concerne la position filiale du Christ et le baptême », a souligné Norbert Biembédi Dyondzé.
Notons que la particularité de cet essai est de dispenser un enseignement élémentaire, mais fondamentalement capital à quiconque s’humilie et cherche à connaître la saine doctrine de Dieu en Jésus-Christ.
Norbert Biembédi Dyondzé (le frère), est un Congolais de Brazzaville, né à Mongouma-Bailly dans le département de la Likouala. Diplômé d’études supérieures en langue et littérature françaises, il a servi son pays comme Pr de lycée pendant trente-deux ans et huit mois, notamment du 29 octobre 1981 au 31 juillet 2014. Député suppléant de la circonscription électorale unique de Bouanéla de 2002 à 2007, il intègre le corps de Christ à compter de 1990. En 2005, il est fondateur d’un ministère chrétien dénommé Centre de la saine doctrine dont il est le coordonnateur. Depuis jeudi 9 janvier 2009 jusqu’à ce jour, il sert comme rewriter au secrétariat des rédactions de l’Agence d’information d’Afrique centrale- Les Dépêches de Brazzaville.
Outre « Le trésor des Saints » (essai), Norbert Biembédi Dyondzé est l’auteur également de : « Servir la maisonnée royale » et « Les parcours d’un lutteur » (roman), publiés à la même maison d’édition ADCLF.