Gouvernance économique : l'atteinte de la neutralité carbone en 2050 est possible

Le défi vient d'une alliance d’investisseurs pesant 5000 milliards $. Elle annonce son plan pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Il s'agit des membres de la Net-Zero Asset Owner Alliance. Ils détiennent 5000 milliards $ d’actifs et ambitionnent de réduire les émissions directes de leurs portefeuilles de 16 à 29 % d’ici 2025 par rapport à 2019. C'est un premier pas vers la neutralité carbone promise par ce regroupement à l’horizon 2050. Cela prend uniquement en compte les émissions directes issues de la production électrique. Les membres de l’Alliance se sont également engagés à mesurer les émissions résultant des produits des entreprises dans lesquelles ils investissent.  De profonds changements et des opportunités seront engendrés par l’économie bas carbone.

Nous voyons des gains importants pour les personnes prêtes à avancer sur ce chemin », a affirmé Günther Thallinger, membre du Conseil d’administration d’Allianz, l’un des membres du regroupement. Les trente fonds de pension et investisseurs membres de l’Alliance se sont engagés à faire évoluer leurs portefeuilles d'investissement vers la neutralité carbone d’ici 2050. Les membres de l'Alliance s'engagent à faire évoluer leurs portefeuilles d'investissement vers des émissions nettes de GES nulles d'ici 2050, conformément à une augmentation maximale de la température de 1,5 °C au-dessus des températures préindustrielles, en tenant compte des meilleures connaissances scientifiques disponibles, y compris les résultats du GIEC, et faire régulièrement rapport sur les progrès, y compris l'établissement d'objectifs intermédiaires tous les cinq ans conformément à l'article 4.9 de l'Accord de Paris.

A plus long terme, le groupe vise une sortie totale des investissements dans les entreprises dont une partie du chiffre d'affaires provient du charbon thermique, d'ici 2030 dans les pays de l'OCDE et de l'UE, et d'ici 2040 dans le reste du monde. Le groupe s'engage, dans le cadre de son plan stratégique " Quantum Leap " d'atteindre la neutralité carbone de son portefeuille d'investissement d'ici 2050. En outre, le groupe s’engage à ne pas investir dans les entreprises développant de nouveaux projets liés au charbon (mines, usines, centrales ou infrastructures).

Noël Ndong
27/10/2020 - 12:28
Notification: 
Non