Après avoir proclamé, pendant deux jours, les conclusions des différents départements, la Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé le 2 novembre, les résultats complets de la présidentielle du 31 octobre. Ceux-ci soulignent que le président sortant, Alassane Ouattara, soixante-dix-huit ans, a été réélu pour un troisième mandat avec 94,27% de voix.
Selon des chiffres officiels, les candidats Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié, qui souhaitent boycotter le scrutin, ont été respectivement crédités de 0,99% et de 1,66%. Quant au candidat Kouadio Konan Bertin, il a obtenu 1,99%.
« Est donc élu président de la République, M. Alassane Ouattara », a déclaré, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, en concluant que le taux de participation s’élève à 53,90%, alors que le scrutin du 31 octobre avait été émaillé d'incidents et de violences.
Ainsi, la CEI a trois jours pour transmettre ces résultats au Conseil constitutionnel qui, à son tour, aura sept jours pour les valider.