Vie des partis. Roger Balindamwami : « Les consultations présidentielles doivent permettre de corriger l’injustice subie par Bahati Lukwebo »

Mercredi, Novembre 4, 2020 - 13:23

Réagissant en marge du congrès de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) tenu à Kinshasa, ce cadre et co-fondateur de ce regroupement politique pense que la réhabilitation de cette plate-forme politique dans ses droits doit commencer à partir de la constitution de l’union sacrée pour la nation appelée par le chef de l’Etat, pour continuer devant la justice ainsi que dans les autres aspects politiques et sociaux.

Roger Balindamwami Nfunebashiga a rappelé l’injustice dont a été victime l’autorité morale de leur plate-forme et ce regroupement politique, à partir de l’élection du président du sénat, début 2019. Dans un entretien du 4 novembre 2020 avec notre journal, ce politicien congolais a réaffirmé sa conviction sur la force et sur le poids politique de l’AFDC-A ainsi que de sa capacité d'influer positivement dans la conduite des affaires de l’Etat.

En marge du congrès de ce regroupement politique tenu le 3 novembre à Kinshasa, Roger Balindamwami, qui se dit de cœur avec ses pairs qui ont siégé dans la capitale congolaise, malgré les milliers de kilomètres qui le séparent de Kinshasa (Il est dans le Kivu), pense que ce moment avait également pour avantages notamment de permettre à « la famille de se retrouver autour de son leader, en vue de définir certaines lignes de conduite pouvant affermir et confirmer la force et le poids politique de cette plate-forme politique ».

Ce cadre et co-fondateur de l’AFDC-A dit attendre de la justice congolaise notamment de réparer l’injustice dont ont été victimes le sénateur Bahati Lukwebo et sa plate-forme politique. « La justice et les politiques de notre pays doivent réparer cette injustice, en vue de faire honneur à toute la nation congolaise, qui continue à faire confiance au sénateur Bahati Lukwebo ainsi qu’à tous ceux que la population a choisis sous le label de notre plate-forme », a-t-il indiqué.

Des cadres compétents et prêts à servir la nation

Pour Roger Balindamwami, l’AFDC-A est un creuset de cadres dont la compétence et le dévouement peuvent être mis au service de la nation congolaise, en vue de sortir le pays du gouffre où il se trouve placé par « des politiciens véreux et égoïstes ». Nous avons fait, a-t-il avoué, des preuves dans la conduite des affaires où nous avons été placés. Partout où les cadres de l’AFDC-A sont passés, a-t-il admis, des traces indélébiles conduisent à leur faire confiance. Parlant de son expérience personnelle, Roger Balindamwami a affirmé avoir honoré le label AFDC-A dans tout son parcours tant à Kinshasa que dans l’arrière-pays, dans le grand Kivu.

En attendant ce cadre de l’AFDC-A appelle à une union autour de Bahati Lukwebo et des idéaux défendus par lui, en vue de faire échec aux ennemis de la nation congolaise. Roger Balindamwami dit également attendre des patriotes de soutenir le combat mené par le sénateur Lukwebo en vue de permettre à cette plate-forme d’être réhabilitée et de bénéficier des avantages liés à son poids politique.

L’AFDC, rappelle-t-on, a voulu que ce congrès soit un moment de réflexion, qui devrait réunir des congressistes venus de l’étranger et du pays, qui ont été appelés à faire le diagnostic de la marche de l’AFDC depuis son deuxième congrès de 2015 jusqu’à ces jours. Il a également été question, lors de ces travaux d’une journée, de réfléchir sur les perceptives d’avenir avec comme objectif de gagner les élections prochaines et faire de l’AFDC la première force politique du pays.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Roger Balindamwami
Notification: 
Non