« Changement et innovation en temps de crise » est le thème de la cinquième édition du forum des cultures d’Afrique et des Diasporas. En trente-neuf questions réparties en six thématiques, le forum dresse un état des lieux du secteur culturel à travers les expertises et expériences de cent quatre-vingt-quatre artistes et entrepreneurs culturels.
La pandémie de covid-19 a mis un coup d’arrêt sur l’ensemble des activités artistiques et culturelles. Elle a durement touché les artistes et les entrepreneurs culturels. Pourtant de nouvelles propositions ont émergé et ce en plein confinement. Il semble que, pour certains, la crise soit une source d’inspiration tandis que, pour de nombreux artistes, elle est synonyme d’incertitude, de stress, paralysant tant l’outil de production que la créativité.
Se réinventer une obligation pour l’ensemble du secteur
Au moment où certains pays reprennent un semblant d’activité normale, le secteur du spectacle vivant et des arts n’a pas encore de visibilité claire sur les modalités de sa reprise. Et même des inquiétudes fortes sur une reprise très tardive avec ses conséquences probables sur un secteur déjà très fragilisé. Pour la société, il faut avant tout continuer à faire vivre la création et la production dans cette période particulière. Avec des contraintes nouvelles à accepter, mais avec des solutions originales à trouver. Penser et agir autrement s’imposent pour envisager les challenges de l’économie culturelle.
Les innovations nées de la crise
Les offres culturelles numériques connaissent un rebond ces derniers temps. La créativité et l'inventivité n'ont jamais été aussi présentes sur les réseaux sociaux. Les concerts live, scènes de slam en ligne, défilés de modes virtuels, lecture de poèmes et partage d'extraits musicaux en ligne … Aujourd'hui, les prescripteurs culturels, parfois très inventifs, se bousculent sur la toile. Le monde de la culture a su se réinventer en ces temps de crise.
Ces offres montrent que la culture numérique est possible. Même si elle ne remplace pas le bénéfice d'une visite physique ou l'attrait d'une salle de cinéma ou d’un spectacle, elle fait aujourd'hui la démonstration de son utilité, de son intérêt et de sa capacité à toucher un large public, notamment les jeunes. Il ne reste plus qu’à aborder la question des modèles de financement, afin de rendre ce secteur plus résistant en temps de crise.
Il appartiendra également à l’État de réévaluer son soutien à la culture
De nombreux artistes et créateurs sont incapables de joindre les deux bouts, et encore moins de créer de nouvelles œuvres d'art. Pourtant le monde s'efforce de faire face au danger de covid-19, la nécessité de mettre en place des mesures pour soutenir les artistes et l'accès à la culture, à court et à long terme est un impératif.
Plusieurs questions se poseront inévitablement à la fin de cette crise sanitaire. Comment relancer et rebondir après la covid-19 ? Quelles nouvelles formes de collaboration inventer pour suppléer tous ces échanges qui n’ont pas pu avoir lieu ? Se réinventer, recréer le lien avec le public, faire preuve de résilience, d’adaptation, garder espoir, être solidaires, inventifs, positifs, …La feuille de route post-covid-19 s’annonce ambitieuse pour les acteurs culturels.