Financé par l’Union européenne (75%), l’Agence française de développement (15%) et la Croix-Rouge française (10%), ce projet vise à améliorer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement ainsi qu’à la pratique de l’hygiène pour les populations de Nkouo, d’Ingah et d’Imvouba, dans le département du Pool
En vue de la mise en œuvre de ce projet, un protocole d’accord a été signé le 29 avril à Brazzaville, entre le ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique, la Croix-Rouge congolaise et son partenaire de la France. « Ceci est un engagement solennel vis-à-vis de la population concernée. C’est également un acte de développement qui vise à accompagner le gouvernement dans ses efforts en vue notamment du confort et du bien-être de la population », a déclaré le président de la Croix-Rouge congolaise, Christian Cédar Ndinga.
Abordant les aspects techniques de ces trois réseaux d’adduction d’eau potable, le chef de délégation de la Croix-Rouge française, Jérémie Sibeoni, a souligné que ces forages, qui auront chacun une profondeur de 200m voire 250m, s’annoncent techniquement compliqués d’après les études faites. « C’est pour la première fois qu’on atteind ces dimensions au Congo. Ce n’est pas facile mais on est confiant d’y parvenir. Quelque 30.000 habitants auront accès à l’eau à la fin des travaux qui dureront environ une année. Car, derrière chaque forage, il y un réseau d’eau qui est construit sur 2km », a-t-il expliqué.
Le ministre de tutelle a, pour sa part, remercié la Croix-Rouge et les partenaires au développement du Congo, pour leur contribution à l’amélioration des indicateurs de base en vue de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement. Selon lui, les localités ciblées par la Croix-Rouge deviendront d’ici peu, le premier cercle du grand rayonnement urbain de la ville de Brazzaville reconfigurée, grâce à l’impact attendu de la Zone économique spéciale de Maluku. « Aujourd’hui, en mettant l’eau potable à proximité et en apportant demain l’électricité, nous créons les conditions d’une mutation en vue de l’urbanisation de notre pays », a indiqué le ministre de l’Énergie, avant d’assurer la disponibilité du gouvernement à accompagner ce projet jusqu’à son aboutissement.
Présente dans ces localités depuis novembre 2011, la Croix-Rouge a déjà effectué plusieurs travaux dont certains sont achevés et d’autres en cours de réalisation. Il s’agit entre autres, de la construction et de la réhabilitation d’infrastructures d’eau pour 7 centres de santé intégrés et 2 postes de santé. On note aussi la construction de 1.600 latrines améliorées, à raison d’une par ménage.
Signalons enfin que cette cérémonie a connu la présence, entre autres, du préfet du Pool, du sous-préfet d’Igné et de Ngabé ainsi que des députés de ces deux districts.