À l’occasion de la 34e édition de la journée nationale de l’arbre, célébrée le 6 novembre de chaque année, les Congolais sont appelés à planter des espèces stabilisatrices des sols tels que le Bambou, le vétiver et le paspallum, dans le respect des gestes barrières.
L’objectif de cette journée est de contribuer efficacement à la lutte contre les érosions et les glissements de terrains, en vue d’améliorer la qualité de vie notamment dans les grandes villes, victimes de ces catastrophes naturelles.
Les sites officiels retenus cette année sont : l’Université Denis-Sassou-N'Guesso de Kintélé et le village Olebe, à proximité d’Oyo, dans le département de la Cuvette. Dans d’autres départements, des sites sont retenus pour la cause.
« Nous lançons un vibrant appel aux autorités politico-administratives décentralisées et déconcentrées à créer chacune pour ce qui la concerne, les conditions permissives d’une mobilisation optimale des forces vives du pays », a indiqué la ministre l’Economie forestière, Rosalie Matondo, dans son message livré à l’occasion de ladite journée nationale, célébré sur le thème : « Continuons de planter les arbres pour lutter contre les érosions et les glissements de terrains, malgré la Covid-19. »
Selon la ministre de tutelle, le thème de cette année traduit la volonté des pouvoirs publics de créer une dynamique autour d’une problématique cruciale qui perturbe la sérénité des compatriotes établis dans les zones réputées sensibles aux érosions et autres phénomènes naturels, tels que les glissements des sols « Lutter contre les érosions est une question de survie pour tous », a-t-elle souligné.
Signalons que pour permettre à chaque citoyen de respecter les dispositions légales relatives au planting d’arbres, le ministère de l'Economie forestière a pris, depuis quelques années, certaines initiatives telles que la promotion d’une campagne de planting par les institutions de la République, ce qui a permis de valoriser une importante partie de la réserve foncière de Mingali-Bambou où pousse désormais une forêt artificielle.
Dans le même élan, la foire aux plants a été instituée, depuis quatre ans, afin de permettre à chaque Congolais d’accéder facilement à un point d’approvisionnement en plants divers. Ouverte, depuis le 2 octobre, la foire aux plants prendra fin le 30 novembre prochain.