Marché financier : le volume des émissions du trésor congolais en hausse

Samedi, Novembre 7, 2020 - 13:30

Le taux de souscription aux émissions du trésor congolais est au dessus de la moyenne Cémac, en dépit de la conjoncture. Au 31 septembre 2020, le trésor a pu lever 188,9 milliards FCFA, contre 61,5 milliards en 2019, soit une augmentation de 207,1%.

Au cours de la réunion de concertation entre le Trésor public et les spécialistes de valeurs du trésor(SVT), constitués des banques locales, les financiers ont observé une progression du marché des titres publics en République du Congo.

Au deuxième trimestre de cette année, par exemple, les Obligations du trésor assimilables(OTA) ont atteint 81,2%, contre 76,6% de la moyenne sous-régionale. Les bons du trésor assimilables(BTA) ayant enregistré une forte hausse de 200,8% au premier trimestre, se sont redressés à 114,8% au deuxième trimestre, à cause de la crise sanitaire.

D’après Gatien Ondaye Obili, le chef de service crédit, marché de capitaux et contrôle des banques à la banque centrale, l’évolution des performances du marché financier congolais est liée aux réformes statutaires et à l’élargissement des possibilités de placement avec un actif de qualité.

Les BTA, a-t- il ajouté, présentent les meilleurs taux de souscription en dépassant les 100%, au-dessus de la moyenne de la Cémac (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale).

« Le recours au marché est entré dans les mœurs au détriment des avancées statutaires. De même, la perception de la signature de l’État par les investisseurs locaux semble plus favorable que la notation des agences internationales. (…) La dégradation de la notation financière des agences internationales ne semble pas influencer l’appétit pour les titres souverains Cémac peut-être que les SVT ont d’autres éléments d’appréciation », a estimé Gatien Ondaye Obili.   

La dynamique du marché des titres publics est due, en grande partie, par le taux jugé élevé de remboursements des fonds levés par le trésor congolais, pensent les experts. Au 30 septembre 2020, le trésor public a remboursé environ 126,1 milliards FCFA, dont 122,1 milliards de BTA et 3,9 milliards FCFA d’intérêts d’OTA. Ces remboursements se situent en hausse de 40,2% par rapport aux volumes réalisés un an auparavant, qui étaient de 90,6 milliards FCFA. 

Le trésor congolais mise essentiellement sur la participation des SVT pour renforcer son marché. Le chef de service des titres à la direction générale du trésor public, Raymond Yoka Ikama, observe une baisse de participation par rapport à l’année dernière, à cause d’une hausse d’émission en OTA en lien avec la crise due à la pandémie de  Covid-19.

« La même dynamique s’est poursuivie notamment avec UBA Congo, le principal investisseur, suivi de BGFI Congo, qui accompagnent le trésor pour ses besoins à moyen terme. Le montant représente moins de sept fois celui qu’il avait réalisé en 2019 à la même période. On peut dire que le volume des souscriptions n’est pas fonction de la fréquence de participation, car, on peut être moins fréquent sur le marché et présenter des montants importants », a signifié Raymond Yoka Ikama.  

À noter que sur les vingt banques que compte le réseau de SVT, seuls quatorze sont actifs, dont six ont participé activement d’adjudications. Tout comme le précédent intervenant de la banque centrale, le trésor plaide pour des souscriptions à long terme.

 

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Les participants à la concertation trésor public et SVT/Adiac
Notification: 
Non